Les partisans d’Alpha Condé menacent : « Aucun maire ne sera installé à Kindia… »

KINDIA-A quoi faut-il s’attendre dans les prochains jours dans la ville de Kindia en proie à des tiraillements pour le contrôle de la mairie ? Si le parti de Cellou Dalein Diallo persiste sur le maintien de son candidat, Abdoulaye, les militants du RPG Arc-en-ciel dans la cité des agrumes préviennent qu’aucun maire ne sera installé dans la commune de Kindia.
Ce samedi 22 septembre 2018, ils se sont massivement mobilisés pour réitérer leur désapprobation vis-à-vis dudit accord politique du 08 août dernier. Ils exigent tout simplement du Président de la République le respect des résultats issus des urnes, faute de quoi, aucun maire ne sera installé à la tête de la mairie de leur ville jusqu’à nouvel ordre.
« Nous disons non au contenu de l’accord politique du 8 aout. Nous souhaitons que les résultats proclamés par la CENI soient les vrais résultats, qu’ils soient appliqués dans la mise en place de l’exécutif communal pour la préservation de la paix et de la quiétude sociale. C’est une élection de proximité, le maire est l’émanation de la communauté », a affirmé Mamadou 1 Sylla, conseiller élu sur la liste du parti au pouvoir à Kindia.
Des sages, des chefs de quartiers, des jeunes, des femmes issues de toutes les composantes sociales de Kindia ont pris part à cette énième rencontre qui vise à faire fléchir le président de la République par rapport au contenu de l’accord politique paraphé entre la mouvance présidentielle et l’union des forces démocratique de Guinée.
« Pour la tranquillité sociale dans nos communes, élisons nos maires, la population de Kindia dit non à la désignation de son maire, Kindia dit non aux accords qui sont en désaccord avec nos lois », a martelé un autre responsable du RPG à Kindia.
« L’article 135 du code des collectivités locales dit que la première session des conseillers communaux, c’est pour élire leur exécutif, ceci dit on doit voter pour élire le maire sans aucune influence extérieure. C’est ce que nous demandons, on ne peut pas accepter qu’on désigne un maire. Le maire est élu du peuple (…) Notre réclamation n’a aucune connotation communautaire. Il faut que nous mettions nos appartenances politiques en dessous de nos appartenances sociales », a martelé Sékou Oumar Traoré, le secrétaire général de la jeunesse RPG-arc-en-ciel.
Le président de la coordination de la jeunesse de la Basse Guinée, s’est aussi montré catégorique. Il a fustigé le comportement du maire sortant Abdoulaye Bah. « Nous avons compris le problème de Kindia, non seulement il est politique mais le côté qui prédomine, il est social, le langage d’écart que le maire sortant a tenu. C’est ce qui a fait que jusqu’à présent, le problème existe à Kindia, pour dire qu’il va arracher la valeur dignitale des soussous à Kindia et les images de l’imam qu’il a fait monter sur les réseaux sociaux. Ce sont des injures contre une culture », fustigé Elhadj Abdoulaye Touré
En clair, les militants du RPG Arc-en-ciel avertissent qu’ils ne lâcheront pas prise jusqu’à la satisfaction totale de leur revendication. Dans les jours à venir, ils projettent encore d’autres rencontres de grandes envergures autour de la même crise.
Affaire à suivre…
Aboubacar Sylla
Correspondant régional
D’Africaguinee.com à Kindia