Les Etats-Unis et le Maroc entendent redynamiser leurs relations de coopération…

23722

MARRAKECH- Les Etats-Unis et le royaume du Maroc entendent d’avantage renforcer leurs relations de coopération. Ce vendredi 3 janvier 2014, la présidente du groupe parlementaire des élus afro-américains du Congrès, accompagnée d’une forte délégation de représentants du Congrès américain, qui a été reçue par sa Majesté le Roi Mohamed VI, au palais royal de Marrakech, a appris Africaguinee.com.


Selon un communiqué du cabinet royal, les parlementaires ont unanimement salué la pertinence des politiques nationales entreprises dans tous les secteurs, sous l'impulsion effective de Sa Majesté le Roi, en faveur d'un développement économique et humain équilibré et responsable, poursuit la même source.

Au cours de cette audience que sa Majesté a bien voulu leur accorder, les parlementaires américains se réjouis de l’excellence des relations qui existent entre Rabat et Washington.  Ils ont aussi souligné l'engagement Royal pour la paix et le développement en Afrique, notamment subsaharienne, et des efforts constants et inlassables de Sa Majesté en faveur d'une coopération Sud-Sud efficiente, à même d'assurer au continent un développement humain conséquent.

Les Etats-Unis ont récemment félicité le royaume du Maroc pour les nombreuses reformes entreprises durant ces dernières années. Au cours d’une audience qu’il a accordé à sa Majesté le Roi Mohamed VI le 22 novembre 2013 à la Maison Blanche, le président Américain, Barack Obama a indiqué que le plan d’autonomie du Maroc présenté par le Maroc est sérieux, réaliste, crédible et représente une approche potentielle qui pourrait satisfaire aux aspirations de la population du Sahara.

Liés par un accord de libre-échange qui est entré en vigueur en 2006, les Etats-Unis et le Maroc ont enregistré un record en 2012 avec 2,25 milliards de dollars en termes d’échanges commerciaux bilatéraux. Quelque 120 entreprises américaines opèrent actuellement au Maroc où elles ont investi près de 2,2 milliards de dollars et créé plus de 100 mille emplois directs et indirects. En 2011, le royaume chérifien a aussi fait son entrée dans le “Top 5“ des marchés arabes les plus importants pour les Etats-Unis.

Toujours sur le plan de la coopération économique, les Etats-Unis et le Maroc ont aussi signé au mois de novembre dernier un accord qui a pour objectif de booster la compétitivité du  royaume chérifien et d’améliorer son environnement du commerce.

  SOUARE Mamadou Hassimiou

   Depuis Rabat

   Pour Africaguinee.com

Créé le 5 janvier 2014 20:27

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)