Les parents basés à Conakry ont vu et parlé par vidéoconférence avec leurs enfants boursiers de Rusal et vivant en Russie depuis deux ans. Pour cette première expérience, la vidéoconférence s’est déroulée entre les étudiants de l’Université des mines d’Oural qui sont une vingtaine et leurs parents à Conakry.
C’était au siège de la représentation de Rusal à Conakry, ce vendredi 27 décembre 2013 en présence de Guénnady Vlasov, Directeur général de Rusal en Guinée et de Vasiliev Pavel, le représentant de Rusal pour l’Afrique, basé à Conakry, entourés de leurs cadres.
En effet le programme de formation «BOURSE RUSAL 2011» a permis à 100 jeunes guinéens de se retrouver dans différentes Universités de la Russie pour leur spécialisation dans divers domaines. Pendant 5 ans RUSAL dépensera plus de 5,6 millions de dollars USA pour former les professionnels guinéens. La réalisation de ce programme permettra de former des cadres de haute qualification pour la République de Guinée et de renforcer les liens traditionnels de coopération entre la Guinée et la Fédération de Russie.
Prenant la parole, M. Vlasov, Directeur Général de Rusal Guinée, lui même produit de cette université a tout d’abord renouvelé ses souhaits de réussite et ses encouragements aux boursiers, avant de dire ses attentes « de voir tous les boursiers faire de très bonnes études et de bons résultats afin de rentrer au pays servir au sein de Rusal ».Il terminera par souhaiter une bonne année 2014 à tous. Il remerciera également les autorités de l’université d’Oural qui ont témoigné, tour à tour la volonté, la détermination et l’attachement des jeunes Guinéens aux études. D’ailleurs leur intégration au sein de l’université a été très facile, ont-ils noté.
Ils exprimeront leur volonté de voir des étudiants guinéens participer à la célébration du centenaire de l’université d’Oural, la plus ancienne de la région, en 2014.
Après ces interventions, viendra le moment ultime marqué par la conversation directe entre les parents et leurs enfants.
Dans cet échange, M.Amadou Barry dira à son fils Sadio « je t’ai vu dans un journal de la place entrain de te plonger dans une piscine glaciale, je reste convaincu que c’est un courage, je voudrais que ce même courage t’anime dans les études pour que tu reviennes en guinée avec un diplôme de valeur ».
Les autres parents, parfois les larmes aux yeux, ont remercié unanimement Rusal et le Gouvernement guinéen pour cet engagement et ce geste généreux visant à faire leurs enfants des cadres de haut niveau. Tous ont demandé à leurs enfants de faire de bonnes études et de revenir au pays avec le diplôme « rouge » en vue de mériter l’honneur et la confiance placés en eux.
Pour leur part, les jeunes, à tour de rôle, après avoir exprimé leur reconnaissance à la compagnie Rusal, se sont dits déterminés à honorer leurs familles et la Guinée en décrochant de bons diplômes et mériter la confiance placée en eux par la compagnie russe.
Les sages conseils et les encouragements de M. Pavel Vasiliev représentant de Rusal suivi d’une photo de famille ont clôturé la cérémonie.
Africaguinee.com
Créé le 28 décembre 2013 22:37