Les « barons » du régime Condé sur la sellette : Après Tibou, Dioubaté…à qui le tour ?

CONAKRY-La "chape de plomb" qui s’abat sur les anciens dignitaires, -interdits de sortir du territoire national-, entre dans une nouvelle phase.
Ce mardi 22 février 2022, la Cour de Répression des Infractions Économiques (Crief), a inculpé Tibou Kamara, un pilier du régime d’Alpha Condé, déchu le 05 septembre, Ismaël Dioubaté, ex ministre du Budget, tous poursuivis pour « détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, corruption et complicité ».
Si M. Dioubaté a été mis derrière les barreaux, l’ex conseiller personnel d’Alpha Condé a été placé sous contrôle judiciaire. Les deux inculpés seront interrogés sur le fond de la procédure ultérieurement, a annoncé le procureur spécial de la Crief.
Lire aussi-Inculpation de Tibou et d'Ismaël Dioubaté : le procureur spécial de la Crief précise…
Selon nos informations, ces inculpations marquent le début d’un processus. Une vaste opération ciblant des membres du Gouvernement Kassory Fofana, dont les passeports sont confisqués, les comptes bancaires gelés depuis septembre 2021, est en perspective, si elle n'est déjà en action.
D’après nos sources, des convocations seront adressées à plusieurs barons du régime déchus, notamment des ministres pour justifier leur gestion. Des domiciles de certaines personnalités visées, seraient même en cours d’identifications. Pendant ce temps, d’anciens dirigeants de plusieurs entités étatiques ont déjà défilé devant la Crief.
Alors que l’ancien Directeur général de la Seg Mamadou Diouldé Diallo (société des eaux de Guinée) est en prison depuis une semaine, nous apprenons ce matin, que l’Ex Directeur Général du Fonds d’Entretien Routier, Souleymane Traoré est en audition devant la chambre d’instruction de la Crief.
A suivre…
Focus Africaguinee.com
Créé le 23 février 2022 15:46Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: corruption, CRIEF, Politique