Législatives :la France prend note de la décision de l’opposition de contester les résultats
PARIS- La France vient de prendre ''note de la décision de l'opposition de contester les résultats du scrutin du 28 septembre dernier'' en respectant les dispositions prévues par la loi électorale, a appris Africaguinee.com.
Dans une déclaration parvenue à notre rédaction, le Quai d'Orsay, par la voix du sous-directeur de la presse indique que la « France prend note de la décision de l'opposition de contester les résultats du scrutin du 28 septembre et de recourir aux dispositions prévues à cette fin par la loi électorale. Il revient à la cour suprême de statuer définitivement sur les résultats du scrutin ».
Par ailleurs, l'hexagone encourage les forces politiques guinéennes à ''maintenir le calme et l'esprit de responsabilité qui ont prévalu pendant le scrutin''.
Les résultats des législatives en Guinée, publiés vendredi soir et donnant une courte victoire au parti présidentiel ont aussitôt été rejetés par l'opposition.
Peu après la publication de ces résultats, le Quai d'Orsay s'est aussi interrogée sur la sincérité du scrutin.
Cette déclaration intervient un peu après celle de l'organisation sous-régionale, CEDEAO, qui encourage le recours devant les juridictions en cas de contestations des résultats; tout en privilégiant le dialogue et la concertation pour éviter une nouvelle crise dans le pays.
Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24
Créé le 22 octobre 2013 09:20Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique