CONAKRY-L'opposition guinéenne va-t-elle accepter le verdict de la Cour suprême concernant les élections législatives?Sidya Touré qui est porte-parole de l'opposition s'est prononcé sur cette question, car la communauté internationale multiplie les pressions pour qu'une solution judiciaire soit acceptée par tous.Pour Sidya Touré: "Cela dépend des résultats qui seront proclamés par la Cour suprême",a-til affirmé dans un entretien à nos confrères du Diplomate.
"Mais pour ces élections, nous avons largement informé cette communauté internationale sur ce que le gouvernement manigançait.", a ajouté M. Touré.
Plusieurs partis de l'opposition ainsi que la mouvance présidentielle ont déposé des recours devant la Cour suprême pour protester contre des "fraudes" dans certaines circonscriptions électorales.La mouvance dénonce les résultats pour la ville de Conakry et plusieurs villes de la basse guinée.
Quand à l'opposition, elle demande "l'annulation pure et simple" du scrutin pour dénoncer ce qu'elle qualifie "d'hold-up électoral".
Selon les résultats provisoires proclamés par la commission électorale nationale indépendante (CENI), le parti présidentiel a obtenu 53 sièges mais devra négocier avec ses alliés pour obtenir la majorité au parlement.
Le verdict de la Cour suprême est attendu dans les prochains jours.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 7 novembre 2013 12:36