Législatives en Guinée « C’est un vol général… », dénonce Lansana Kouyaté du PEDN
CONAKRY-Comme ses pairs de l'opposition, Lansana Kouyaté du parti de l'espoir pour le développement national(PEDN)ne garde pas une très bonne image des élections législatives tenues le 28 septembre dernier.
"C'est un vol général",dénonce Lansana Kouyaté en marge d'une conférence presse vendredi à Conakry.
Pour l'ancien premier ministre, mis à part le "bourrage d'urnes" et l'utilisation de "bureaux fictifs", le pire c'est sans doute l'ingérence des représentants de l'Etat dans le déroulement du scrutin.
"Il y a eu ingérence de membres de l'administration, des menaces et intimidations sur les fonctionnaires, des falsifications de PV et on a vu ça presque partout", regrette Lansana Kouyaté.
La communauté internationale doit elle réagir? Une certitude pour Lansana Kouyaté: l'existence des preuves pour les observateurs internationaux. Car dit-il, "les observateurs internationaux ont des preuves".Le leader du PEDN a dénoncé par ailleurs, "les votes de mineurs" et les "votes multiples" par manque d'encre indélébile.
Pour dénoncer ce qu'elle qualifie d'"hold-up électoral", l'opposition a exigé "l'annulation pure et simple" des élections législatives.Quand à la mouvance présidentielle, elle a réaffirmé sa confiance sur sa victoire et qualifie d'incompréhensible la demande de l'opposition.
Depuis jeudi, le facilitateur international, Said Djinnit s'active à Conakry pour tenter de décrisper la situation politique et éviter de nouvelles violences en Guinée.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique