Législatives en Gambie: premières élections post-Jammeh
Les Gambiens ont voté jeudi pour choisir leurs députés, premières élections depuis le départ de Yahya Jammeh, suscitant l'espoir d'un réel équilibre des pouvoirs après 22 ans de toute-puissance de l'exécutif.
Les opérations de vote étaient prévues de 08H00 à 17H00 (locales et GMT).Les premières resultats sont attendus ce vendredi, selon la commission électorale (IEC).
En Gambie, pays anglophone enclavé dans le territoire sénégalais, hormis sa façade atlantique, le Parlement monocaméral compte 58 députés: 53 élus et cinq nommés par le président pour un mandat de cinq ans.
Un peu plus de 886.000 électeurs, sur près de 2 millions d'habitants, doivent choisir leurs députés parmi 238 candidats, issus de neuf partis politiques ou de listes indépendantes, selon l'IEC.
Yahya Jammeh est parti en exil en Guinée équatoriale en janvier, à la suite d'une intervention militaire de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) et d'une ultime médiation guinéo-mauritanienne pour le forcer à céder le pouvoir.
Africaguinee.com
Créé le 7 avril 2017 08:45