Le récit surréaliste de Cellou Dalein sur Timbo : « Une bombe lacrimogène est tombée sur mes pieds « 

received_232864490429202
CONAKRY-Le Chef de file de l'opposition guinéenne est revenu en détails ce samedi 28 mai 2016, sur les événements survenus à Timbo, en marge de l'inauguration de la mosquée de ladite localité, hier vendredi 27 mai.
 
 S'exprimant sur ces violences devant ses partisans, lors du traditionnel rassemblement hebdomadaire de son parti, Cellou Dalein Diallo a fait un récit très surréaliste. 
 
Explications.. 
 
"Nous sommes arrivés à Mamou, on a été accueilli au kilomètre 7 par les militants et sympathisants de L'UFDG. Nous avons eu un entretien avec la fédération qui nous a informé qu'à l'issue de toutes les réunions dans le cadre de l'organisation de l'inauguration de la mosquée de Timbo, il a été décidé qu'aucun parti politique ne doit porter un t-shirt ou une casquette aux couleurs d'un parti. Ce, pour éviter de politiser l'événement. Avant ça, il y a eu beaucoup de rumeurs comme quoi, il y avait des gens qui souhaitent qu'on demande un 3ème mandat pour le Président. Il y avait des gens  qui racontaient qu'il ne faut pas donner une place d'honneur à Cellou Dalein…
 
Nous avons continué à Timbo où nous avons été accueillis avec beaucoup de chaleur. J'explique les faits tels que je les ai vécus jusqu'à mon retour. Nous sommes venus là où il y avait les sages où les délégations étaient reçues. Nous y sommes restés quelques instants. A un moment donné Elhadj Mamadou Saliou Camara le grand imam m'a envoyé une commission pour dire qu'il souhaite que j'aille saluer la délégation gouvernementale. Je suis allée, après concertation, le grand imam m'a introduit chez le Premier ministre et à sa délégation, on a échangé, je suis revenu dans la maison où j'étais. 
 
Après on a dit que la mosquée est ouverte, nous avons pris départ pour la mosquée. Arrivée à dix mètres, il y avait beaucoup de bagarre. Il y avait énormément de monde et de véhicules à Timbo. La mosquée ne pouvait pas accueillir même les 5% du monde qui était à Timbo. Il y avait déjà une source de conflits. Il y avait une ruée sur la clôture et sur le portail. J'étais entouré de certains camarades et des maintiens d'ordre qui essayaient de me frayer un chemin. Mais à un certain moment, on a dit qu'il faut arrêter puisque la bousculade était de telle enseigne que pour ma sécurité et la sécurité des autres, il fallait s'arrêter. Surtout qu'entre temps, on a dit qu'il y a des morts au portail. On s'est donc arrêter à 10 mètres. 
 
A un moment donné, les jets de pierres sont arrivés sur nous. C'était trop difficile de bouger puisqu'il y avait trop de monde. Après ce sont les bombes lacrymogènes. Les cailloux venaient de l'intérieur de la mosquée. Une bombe venant de l'intérieur de la mosquée est tombée sur mes pieds. Nous avons essayé de reculer. Nous sommes habitués ici aux bombes lacrymogènes, mais il y a eu des gens qui sont tombés en syncope à côté de nous. Finalement, on a reculé. Mais la bagarre continuait au niveau du portail. Enfin de compte on a décidé de retourner dans notre résidence. Voilà les faits. 
 
Pourquoi les bombes lacrymogènes et les cailloux sont venus vers nous. On ne  rentre pas dans des explications. Il y a eu beaucoup de rumeurs. Il faut dire qu'il y avait des tensions la veille dans les commissions d'organisation (…). Moi j'ai prié à l'intérieur de la cour où j'étais logé. Voilà les faits. Toute autre information qui contredit cette version est fausse. Je ne suis pas rentré dans la mosquée par prudence. J'ai décidé de renoncer d'y entrer parce qu'il y avait beaucoup de violences. Donc nous avons décidé d'opter pour la prudence dès lors que nous étions là pour assister à l'inauguration d'une mosquée. On ne voulait pas être une source de conflit, ni d'y prendre part. 
 
Toute tentative d'attribuer à L'UFDG les violences qui ont eu lieu n'est que de la manipulation. Nous sommes des fervents croyants musulmans. Nous étions allés pour bénéficier des prières attribuées aux musulmans qui participent généralement à l'inauguration des maisons de Dieu. Nous avons évité de prendre toute initiative visant à gâter cette grande fête religieuse. Je vous le dis en âme et conscience en tant que musulman".
 
 
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com 
Tel : (00224) 655 311 112 
 
Créé le 28 mai 2016 17:31

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)