Guinée : Le procès sur le massacre de 2009 se crispe…

CONAKRY-« Nous sommes au regret de vous informer de la suspension de notre participation au déroulement du procès des évènements du 28 septembre 2009 ». Tel est la décision annoncée par les avocats constitués dans ce jugement historique dans un courrier adressé au Président du tribunal.


En Guinée, le procès sur le massacre du 28 septembre 2009, vient de connaître son premier « coup d’arrêt », neuf mois environs après son démarrage.

Ce lundi 29 mai 2023, les débats devaient se poursuivre au tribunal criminel de Dixinn avec la comparution d’une nouvelle partie civile.

Comme il fallait s’y attendre, le juge a décidé de renvoyer l’affaire au 5 juin, à cause de l’absence des avocats constitués dans ce procès. M. Ibrahima Sory 2 Tounkara avait déjà été saisi par les avocats dans une note.

Cette décision des avocats est consécutive à l’insatisfaction de leurs revendications consignées dans une lettre en date du 17 mai 2023, adressée au Ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de I’Homme, en sa qualité de Président du Comité de Pilotage de l’organisation du procès des évènements du 28 septembre 2009.

Ils sollicitent l’amélioration de leurs conditions de travail et l’obtention d’une aide juridictionnelle conformément, selon eux, aux dispositions de l’article 12 alinéas 1 et 2 de la Loi ordinaire L2022/012/CNT du 23 septembre 2022 portant aide juridictionnelle.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 29 mai 2023 13:22

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)