Le président Alpha Condé passe aux aveux : ‘’La communication gouvernementale est nulle…’’

CONAKRY-Le président guinéen, Alpha Condé s’est livré à un véritable exercice d’auto-critique. Le chef de l’Etat a en effet avoué l’échec du gouvernement dans le domaine de la communication, a appris Africaguinee.com.
‘’ La communication du gouvernement est nulle! Et, ce défaut de communication est de la responsabilité du gouvernement’’, a lancé le président Condé, vendredi dernier lors d’une conférence de presse, au Palais Sékoutouréya.
Le Chef de l’Etat a promis toutefois qu’après Ebola, ils vont rectifier le tir. ‘’Après Ebola, on va essayer de mieux communiquer. A commencer par le Premier ministre Mohamed Said Fofana’’, a promis le Chef de l’Etat.
De passage, le président Alpha Condé a lancé une autre pique digne d’un camouflet à son ministre de la communication, Alhousseine Makanéra Kaké. ‘’Le ministère de la communication s’est montré incompétent’’, a dit le Chef de l’Etat qui dénonce ‘’le copinage’’ dans ce département dirigé par M. Kaké.
Cet aveu du président Alpha Condé sonne comme une auto-critique, d’autant plus que le gouvernement qu’il attaque a été mis en place par lui-même. Mais aux yeux de certains observateurs, cela n’a rien d’anodin. Car, ces derniers temps on assiste à un amalgame dans la communication gouvernementale.
Quelques exemples :
En juillet dernier, le ministre Sanoussi Bantama Sow, en charge du département des guinéens de l’étranger, s’exprimant sur la question de l’indemnisation des victimes des violences politiques, avait juré que personne ne sera indemnisé. « … si on a pillé Madina, personne ne sera remboursé (sous entendant que s’il y a eu pillage, c’est les opposants qui en sont responsables)’’, avait déclaré Sanoussy Bantama Sow au siège du RPG.
Interpellé sur la même question, le garde des sceaux guinéens, Cheick Sacko, a balayé les propos de son collègue des Guinéens de l’Etranger. Pour lui, il n’y a pas de doute sur l’indemnisation des victimes. ‘’En tant que garde des sceaux, en tant que gardien de la loi, évidemment le principe d’indemnisation des victimes, il n’y a de doute là-dessus’’, a précisé le ministre de la Justice.
En août dernier, c’est le ministre de la Communication, Alhousseine Makanéra Kaké qui était aux prises avec son collègue des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, Khalifa Gassama Diaby autour de la dépénalisation de délits de presse et du dossier Espace Tv.
Et tout récemment, le ministre de la santé, Dr Rémy Lamah avait déclaré (en représailles aux tueries survenues à Womey) : ‘’On va fermer la sous-préfecture de Womey, ils ont montré qu’ils n’ont pas besoin d’école, on va fermer l’école…’’, avait-t-il menacé.
Quelques jours après, c’est autour du porte-parole du gouvernement, Damantang Albert Camara d’apporter un ‘’cinglant’’ démenti. ‘’Je crois que c’est juste des politiques de désinformations ou juste pour créer des situations pour alimenter les débats. Il n’a jamais été question de fermer Womey. Si ça devait se faire, il y a des processus administratifs pour y arriver’’, a précisé le ministre Damantang Camara.
Nous y reviendrons.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 7 octobre 2014 15:48Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique