Guinée : « Même au temps de Sékou Touré, les conseils de quartier étaient élus…», selon le parti d’Alpha Condé
CONAKRY-Le nouveau Décret du colonel Mamadi Doumbouya relatif à la Gouvernance des quartiers et districts suscitent des grincements de dents. Au sein de la classe politique, la décision du chef de la transition guinéenne passe mal chez certains qui voient derrière cet acte un « recul ».
Au RPG arc-en-ciel, l’on ne fait pas trop d’équivoque sur l’avenir de ce Décret : il sera retoqué dès que des institutions légales seront mises en place. C’est du moins ce qu’a déclaré le Secrétaire général du parti d’Alpha Condé, joint ce jeudi 10 août 2023 par Africaguinee.com.
« Je sais que ce décret va être remis en cause dès qu’on va mettre les institutions d’une manière légale. On est dans une situation exceptionnelle, donc il faut tenir les problèmes en fonction de ça. Sinon, qu’ils soient conseils de quartiers ou autres, ils doivent tous être élus. On a dépassé le stade de nomination depuis 1959.
Même au temps de Sékou Touré, les conseils de quartier et autres, étaient tous élus. Ce sont eux (Cnrd et gouvernement de transition), qui savent pourquoi ils ont pris cette décision. Sinon tout dirigeant qui doit être à la tête d’une société ou d’une association, doit être élu. C’est ce qui est appréciable. Mais nommer les gens dans ce cadre, il y aura toujours des problèmes« , a déclaré Saloum Cissé.
Désormais en Guinée, les dirigeants des conseils de district et de quartier seront nommés par décision administrative du Gouverneur. Ce décret lu mercredi soir abroge définitivement les dispositions spéciales relatives aux Conseils de quartier et de district contenues dans la Loi Organique N° L/2017/N°0039/AN portant sur le Code Électoral Révisé. Une Loi votée en février 2017 par la huitième législature, dominée par le RPG arc-en-ciel et l’UFDG).
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 10 août 2023 15:44Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Décrets, Elections locales, RPG Arc-en-ciel