Le Ministre K² confesse : «J’ai installé la première cellule du RPG… »

NZEREKORE-Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation vient de faire des confidences plutôt singulières. En séjour à Nzérékoré dans le cadre du lancement officiel des examens nationaux, Ibrahima Kalil Konaté connu sous le sobriquet K² n’a pas caché son appartenance du RPG (parti au Pouvoir) et a reconnu d’ailleurs avoir créé un mouvement de soutien au professeur Alpha CONDE qu'il a intitulé "MAV" (Mouvement Alpha le Vainqueur).
" J'ai créé un mouvement de soutien qu'on appelle MAV (Mouvement Alpha le Vainqueur). J'ai mis le premier bureau à Labé. Et ce bureau est dirigé par le DSE central de la ville de Labé. Il a installé déjà ce mouvement dans toutes les sous-préfectures. Pourquoi je vous dis ça? Je vous informe que moi je suis membre fondateur de RPG. J'ai installé la première cellule du RPG à Matoto le vendredi le 25 Septembre 1991. Aujourd'hui, Matoto comprend 17 sections. Je suis leur coordinateur, c'est mon parti", confesse le ministre Ibrahima Kalil KONATE.
Il a cependant invité le personnel d’encadrement dans les écoles à ne pas amener la politique dans les institutions d’enseignement du pays. Car selon lui, la seule chose qui reste en Guinée aujourd'hui où il y a l'unanimité, c'est l'école.
« Mais mon ministère, celui de l'enseignement pré-universitaire et de l'alphabétisation, il n'y a pas de bureaux de vote. Dans les inspections régionales, les directions préfectorales de l'éducation et les écoles, il n'y a pas de bureaux de vote. La loi dit que tout regroupement à caractère politique est interdit dans les écoles. Pardon à cause de Dieu n'amenez pas la politique à l'école. La seule chose qui nous reste en Guinée aujourd'hui où il y'a l'unanimité, c'est l'école. Vous êtes assis ici, on ne connaît pas qui est malinké, qui est peul, qui est soussou ou guerzé. On ne voit que des enseignants. Les enfants que nous enseignons s'assoient ensemble. Quand ils sortent des classes, ils se partagent des gâteaux. Je vous ai dit que moi je suis du RPG. Je n'ai pas obligatoirement dit que vous devez être de RPG », a ajouté le ministre K² devant des enseignants ce dimanche à Nzérékoré.
SAKOUVOGUI Paul Foromo
Correspondant régional d'africaguinée.com
A Nzérékoré
Tel: (00224) 628 80 17 43
Créé le 19 juin 2017 19:05Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Education