Le médiateur de la Cedeao à Conakry : Ce que nous savons de la durée du séjour et de l’agenda de Boni Yayi…

CONAKRY-Alors que la transition est plongée dans une "impasse", le médiateur de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans la crise guinéenne est arrivé ce dimanche 21 août 2022, à Conakry.
L’avion transportant Thomas Boni Yayi a foulé le tarmac de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré vers 17h. L’émissaire de la Cedeao a été accueilli par le Chef de la Diplomatie guinéenne, Dr Morissanda Kouyaté, a appris Africaguinee.com, de sources proches du ministère des Affaires Étrangères. Quelle est la durée du séjour de M. Yayi ? Qu’est-ce qui est prévu dans son agenda ? Africaguinee.com, lève un coin du voile.
D’après une source proche de la Cedeao, le séjour de Thomas Boni Yayi à Conakry va s’étendre jusqu’au vendredi 26 août 2022. Mais déjà dès demain, il va commencer ses travaux. D’abord, comme le protocole l’exige, il va les entamer par un tête-à-tête avec le ministre des Affaires Étrangères. Cette rencontre est prévue vers 10h, selon notre source.
« Il va commencer par une rencontre avec le ministre des affaires étrangères, comme le veut le protocole. Le reste du programme va se dérouler jusqu’au vendredi. Il va boucler son séjour par une conférence de presse », confie notre source.
L’agenda du médiateur de la Cedeao est très chargé. Puisque contrairement à sa précédente visite, cette fois-ci, en plus des autorités de la transition, il va s’entretenir avec d’autres acteurs -non des moindres-, impliqués dans le processus de la transition en cours. Il s’agit notamment de la classe politique, la société civile, selon la Cedeao.
L’arrivée de Boni Yayi à Conakry intervient dans un contexte de crise de confiance entre la junte et une frange importante de la classe politique ainsi que de la société civile. Le FNDC (front national pour la défense de la constitution), dissous, projette de nouvelles manifestations à partir du 29 août alors que ses deux précédents mots d’ordre se sont soldés par au moins sept morts.
Samedi 20 août, le Président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, a procédé à un mini-remaniement de son Gouvernement, confirmant Bernard Gomou au Poste de Premier ministre.
La CEDEAO invite le Gouvernement de la transition, la classe politique et la société civile guinéenne à œuvrer ensemble pour la paix en soutenant et en travaillant solidairement pour la réussite de la mission du Médiateur.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 22 août 2022 00:27