Le Gouvernement sur un nouveau front : Un autre secteur très « pourri » dans le viseur des autorités

CONAKRY-En Guinée, les autorités de la transition ont décidé d’ouvrir un nouveau front. Une vaste opération de vérification des contrats de l’Etat sera bientôt engagée par le Gouvernement. L’annonce a été faite ce mardi 21 février 2023, par le Premier ministre Dr Bernard Goumou, qui vient de boucler une tournée de cinq (5) jours dans la région administrative de Faranah, dans le cadre d’une visite des chantiers engagés par le CNRD, acronyme de la junte au pouvoir en Guinée.


Cette revue des contrats fait suite un constat amer effectué sur le terrain par Dr Bernard Goumou, en ce qui concerne l’exécution des projets engagés par l’Etat. Selon lui, des marchés publics sont attribués à des entreprises qui n’ont aucune capacité financière pour pouvoir exécuter les travaux pour lesquels elles sont engagées. Plus grave encore, le chef du Gouvernement pointe des marchés attribués à des guinéens sur la base de leur militantisme politique.

« Dans la région de Faranah, nous nous sommes rendus sur 17 chantiers, mais franchement le constat est alarmant. Le problème, les contrats sont attribués à des entreprises ici à Conakry et elles font ce qu’elles veulent sans aucune tutelle sur place pour assurer le minimum de suivi des chantiers. Les leçons que nous tirons de cette tournée sont : les marchés sont attribués à des entreprises sans capacités financières, les marchés ont été attribués à certains de nos compatriotes sur des critères de militantisme politique.

Dr Bernard GOUMOU, Premier ministre de la transition guinéenne
Dr Bernard GOUMOU, Premier ministre de la transition guinéenne

Maintenant que les décaissements sont faits, seul un suivi rigoureux nous permettra de faire sortir du sol ces projets. Les gouverneurs, les préfets, les sous-préfets et les services d’inspections n’ayant pas connaissance des contrats exécutés sur leurs propres localités juridiques, ils restent étrangers aux investissements publics, les entrepreneurs font de l’argent public ce qu’ils veulent, plusieurs projets sont ainsi à la traine ou gelés sans que personne ne puisse dire quoi que ce soit », a martelé le Premier ministre.

Défis…

Le défi majeur à compter de maintenant, c’est de renforcer les contrôles sur tous les contrats de l’Etat par tous les mayens, prévient le Premier ministre.

« Il y a des entrepreneurs indélicats, les bureaux de contrôle et de suivi ne sont pas sur le terrain, ils sont à Conakry et les travaux sont réalisés à l’intérieur du pays. Nous allons renforcer le suivi, le contrôle de nos projets, renforcer l’autorité de l’Etat en replaçant les gouverneurs et les préfets au cœur du développement à la base. Il est vrai que nous avons hérité d’un certain nombre de contrats mais au nom du principe de la continuité de l’Etat, nous allons les achever tous par la relance et le suivi des travaux. Après avoir fait cette tournée de terrain, je suis triste pour mon pays après avoir vu ce que j’ai vu. Rien que dans deux régions Boké et Faranah, le tableau est tellement sombre qu’on a du mal à y croire », indique Dr Bernard Goumou.

Des mesures fortes…

Une importante opération de vérification des critères d’attribution et de gestion de contrats sera mise en branle, a annoncé le Premier ministre. « Nous allons revoir tous les contrats de l’Etat à travers les organismes de contrôle. Nous allons réunir tous les éléments. Les organes judiciaires très spécifiques, le moment venu, communiqueront là-dessus. Mais ce que je peux vous rassurer, ce que le détournement de l’argent public ne doit pas rester impuni. Nous allons prendre des mesures idoines, tout de suite, pour que l’argent public revient dans les caisses de l’Etat », a averti le Premier ministre.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 21 février 2023 17:47

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)