Le FNDC s’active depuis Paris: Des « initiatives fortes » annoncées…
CONAKRY-Depuis les manifestations du 20 octobre et jours suivants qui s’étaient soldées par plusieurs morts dans la banlieue de Conakry, le FNDC (front national pour la défense de la constitution) avait mis ses activités en veilleuse.
Ce mouvement qualifié de « fait », a été le fer lance de la lutte pour le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée. Bien qu’affaibli par sa dissolution début août, suivie de l’emprisonnement de certains de ses cadres, le mouvement dissous envisage de nouvelles actions.
C’est dans ce cadre que ce jeudi 15 Décembre 2022, le responsable des stratégies et planifications du FNDC, Sékou Koundouno a eu des échanges avec les avocats français maitre William BOURDON Vincent BRENGARTH.
Objectif de ce tête-à-tête, faire le point sur les initiatives judiciaires en cours, devant les juridictions guinéennes et internationales. Ensuite, déterminer les actions urgentes à mener.
« Des initiatives fortes ont également été décidées. Elles feront l’objet d’une mise en œuvre rapidement », ont annoncé les avocats
Cette urgence est commandée, selon eux, par la « détention arbitraire des deux leaders du FNDC, Oumar Sylla alias Foniké Menguè Coordinateur National du FNDC et Ibrahima Diallo responsable des opérations du FNDC, du refus systématique de la junte à dialoguer avec les forces vives en violation de la charte de la transition et de l’interdiction des manifestations ».
L’annonce de ces nouvelles actions intervient alors que le Conseil des droits de l’homme de l’ONU demande des explications aux autorités de transition sur la détention de deux cadres du FNDC.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 15 décembre 2022 19:03