Le FMI accorde 28,1 millions de dollars à la Guinée…
CONAKRY-La Guinée devrait très bientôt bénéficier d’une aide du Fonds Monétaire International. Cette institution a annoncé le décaissement de 28,1 millions de dollars en faveur de la Guinée au titre de la facilité élargie de crédit (FEC), a appris Africaguinee.com.
Cette présentation de la revue de l’accord FEC a eu pour cadre le ministère des Finances en présence du Gouverneur de la Banque Centrale, du ministre délégué au budget, des représentants du Fonds Monétaire en Guinée et des cadres du Ministère des Finances.
D’entrée de jeu Alpha Oumar Bah représentant le FMI à cette cérémonie a indiqué que ‘’le conseil d’administration du Fonds Monétaire international (FMI) a achevé aujourd’hui la quatrième revue des résultats économiques obtenus par la Guinée dans le cadre du programme appuyé par un accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC). Cette décision du Conseil d’administration permet de décaisser immédiatement un montant d’environ 28,1 millions de dollars, ce qui porte le total des décaissements au titre de l’accord à 140,6 millions de dollars’’ explique-t-il.
Il a ensuite indiqué ‘’ le conseil d’administration a approuvé l’accord FEC triennal en faveur de la Guinée le 24 février 2012, pour un montant équivalant à 128,52 millions de DTS (120 % de la quote-part du pays au FMI).
Pour le ministre délégué au budget Ansoumane Traoré , la situation que traverse la Guinée en cette période marquée par la fièvre Ebola ralenti la croissance économique.
‘’L’économie guinéenne a subi plusieurs chocs en 2013 notamment la suspension de l’investissement dans plusieurs grands projets miniers et des troubles politiques liés aux élections . L’apparition de l’épidémie d’Ebola au début de l’année 2014 constitue un problème supplémentaire à court terme, vous n’êtes pas sans savoir que cette maladie a commencé dans la partie qui est considérée comme le grenier de la Guinée c'est-à-dire en Guinée –forestière. Donc qui dit limitation des mouvements de personnes ce qu’il y a des conséquences de l’activité économique’’ montre le ministre délégué au budget.
De son coté le gouverneur de la Banque Centrale a souligné que ‘’ cet argent est considéré comme un soutien à la base de payement. Ce programme avec le fonds nous permet de nous comparer au reste du monde. Nous avons réussi par ce canal là à assurer un assainissement adéquat du cadre macro économique. Ce décaissement permet à la Banque Centrale de faire face aux problèmes de défense de la valeur de la monnaie guinéenne’’ a expliqué Louceny Nabé
Et d’ajouter que l’obtention de ce programme en lui-même est une assurance vis-à vis des autres partenaires extérieurs.
Bah Boubacar Loudah
Pour Africaguinee.coom
(+224) 655 31 11 13
Créé le 7 août 2014 16:35
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Economie