Le divorce augmente la pression artérielle

images-1

Le divorce est mauvais pour la santé, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Health Psychology. Il créerait des troubles du sommeil, du stress et augmenterait la pression artérielle.


Les chercheurs de l'Université d'Arizona ont voulu comprendre l'impact du divorce sur la santé.

Ils ont mesuré la pression artérielle de 138 personnes séparées ou divorcées depuis 16 semaines et analysé leur qualité de sommeil pendant 7 ans.

Le divorce empêche de dormir et augmente la pression artérielle

L'étude révèle que les problèmes de sommeil dus au divorce génèrent une élévation de la pression artérielle et que plus les troubles du sommeil augmentent plus les volontaires ont des complications avec leur tension.

« Dans les mois qui suivent la séparation, les problèmes de sommeil sont fréquents et font partie d'un processus d'adaptation normal mais, au-delà de 10 semaines, ils favorisent une augmentation de la pression artérielle, qui en cas de pression déjà moyenne ou modérément élevée ne doit pas être prise à la légère », explique David Sbarra, professeur agrégé de psychologie à l'Université d'Arizona et co-auteur de l'étude.

Le divorce est un évènement stressant. Il doit être considéré avec précaution, et il est essentiel de mettre tout en place pour limiter ses effets sur la qualité du sommeil, le stress et la pression artérielle. Les troubles du sommeil sont très souvent révélateurs du caractère stressant d'une situation.

« Les populations qui gèrent mal des évènements stressants comme un divorce, un décès ou un licenciement perdent souvent le sommeil. Ils doivent trouver une solution au plus vite pour enrayer ce phénomène car il est très mauvais pour la santé et crée un cercle vicieux » rappelle David Sbarra.

En effet, les troubles du sommeil sont responsables d'énormément de problèmes de santé et d'accidents cardiovasculaires. La qualité du sommeil et sa durée sont de vrais facteurs de bonne santé. A l'inverse, la carence en sommeil peut être responsable d'accidents de voiture, de catastrophes industrielles, de troubles métaboliques, et de problèmes cardiaques. De plus, les personnes en manque de sommeil ont un risque plus élevé de développer des maladies chroniques comme l'hypertension, le diabète, la dépression, l'obésité et le cancer. Ils subissent aussi une mortalité accrue.

 

Topsanté.com

Créé le 22 juillet 2014 11:05

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)