Kindia : Aissatou Bagnan Diallo victime d’une nouvelle attaque dans son champ agricole
A KINDIA-Elle est à bout de souffle ! Aïssatou Bagnan Diallo, entrepreneure agricole vient d’être une nouvelle fois victime d’une attaque criminelle. Des inconnus se sont introduits dans son champ d’ananas en maturité pour couper les rejets et les fruits. Les faits se passent de commentaires.
Sous le choc, la victime déclare avoir subi d’énormes pertes dont elle a du mal encore à évaluer. Son champ d’ananas est situé dans la localité de Mansaya à environ 25km du chef-lieu de la préfecture de Kindia. Les assaillants ont utilisé des coupes-coupes pour trancher les fruits qu’ils ont exposés sur place. Sur les lieux, la victime n’a pu que constater les dégâts. Aïssatou Bagnan Diallo a perdu une bonne partie de sa plantation d’ananas, un hectare et demi. A l’instar de plusieurs autres entrepreneurs, ce n’est pas la première fois qu’elle est victime.
« Dans un passé récent, j’ai été victime d’incendie dans mon champ de gingembre, j’ai été victime de dévastation dans mon champ d’ananas. C’était lors de la première campagne en 2020. C’est après ça que j’ai jugé nécessaire de recommencer avec les rejets que j’avais eu lors de ma première campagne pour pouvoir me relever et payer mes dettes. C’est ainsi que je suis venue continuer à élargir mon champ d’ananas (…). A ma grande surprise, je viens dans mon champ, je constate que ma seconde campagne, celle de 2021 a été aussi attaquée. Je n’arrive pas à évaluer les pertes. Mais si ça continue comme ça, je me demande qu’est-ce que je vais récolter pour mettre sur le marché », s’interroge Aïssatou Bagnan Diallo.
Cette jeune entrepreneure a acquis légalement le domaine qu’elle a mis en valeur. Au début, les propriétaires terriens ont manœuvré pour tenter de l’exproprier. C’est suite à une décision de justice que le droit a été dit en sa faveur. Mais depuis qu’elle a commencé à mettre son domaine en valeur à travers l’agriculture, les ennuis commencé pour Aïssatou Bagnan, à en croire son témoignage.
« J’ai des antécédents avec des gens d’ici. Je pense qu’en se basant sur ces faits, c’est facile de trouver les bourreaux à travers ce que j’ai subi, parce que j’ai vraiment des antécédents difficiles à expliquer. Au début, on avait eu des problèmes liés aux titres fonciers. Après avoir commencé à valoriser le domaine, il y a eu des personnes qui sont venues détruire les bornes qui délimitaient notre surface. Et après le constat, je leur ai demandé c’est quoi le problème. Pendant deux mois, je faisais des démarches pour résoudre le souci, en vain. C’est ainsi que j’ai jugé nécessaire de porter plainte.
A l’époque, j’avais exigé qu’on me rembourse mon argent et qu’on calcule l’investissement qui était là et que je quitte sur les lieux. Cette option n’a pas prospéré (…). Depuis que j’ai commencé à entreprendre, il y a des petites pertes que j’enregistre et que je supporte à mon niveau étant donné que je suis entrepreneure. Je suis consciente que je dois faire face à des obstacles, mais les grandes difficultés comme celles-ci, c’est avec les autochtones », explique la jeune entrepreneure.
Aujourd’hui, Aissatou Bagnan Diallo ne sait plus vers qui se tourner. Elle interpelle autorités. « Je lance un appel aux autorités actuelles, de mener les enquêtes sérieuses afin de comprendre ce qui se passe sur le terrain sans juger à la hâte les entrepreneurs. Il faut que les autorités nous écoutent, qu’elles mènent des enquêtes, qu’elles tranchent entre nous et les auteurs de ces actes criminels », a lancé Aïssatou Bagnan Diallo.
Il faut rappeler qu’au cours de notre visite dans le champ d’ananas d’Aïssatou Bagnan Diallo, les autorités de Friguiagbé se sont rendues sur les lieux afin de s’enquérir sur les réalités du terrain. Ils ont annoncé des mesures pour traquer les auteurs dévastateurs des champs des entrepreneurs de la localité de Friguiagbé.
Chérif Keita
Correspondant régional d’Africaguinee.com
A Kindia
Créé le 25 avril 2023 13:11Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: