Le Capitaine Dadis Camara protégé par les nouvelles autorités burkinabé?

OUAGADOUGOU- Peu d’inquiétudes pour le Capitaine Moussa Dadis Camara après la chute de l’ancien président burkinabé Blaise Compaoré.
L’ancien chef de la junte guinéenne, semble bénéficier désormais de la protection des nouvelles autorités Burkinabé.
Le 11 décembre dernier, l’ex numéro un du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD, ancienne junte au pouvoir en Guinée) est réapparu lors de la célébration de la fête d’indépendance à laquelle il a été invité par les nouveaux maîtres du Faso.
Si certains observateurs s’interrogeaient sur le sort qui lui sera réservé après le départ précipité de Blaise Compaoré, son invitation à cette cérémonie officielle qui s’est déroulée à Dédougou, vient de fausser les pronostics. Le Capitaine Dadis Camara qui est resté silencieux durant toute la cérémonie était aux côtés du président du Conseil Constitutionnel.
A noter que le Capitaine Dadis Camara qui vit officiellement en exil à Ouagadougou depuis l’attentat perpétré contre lui par son aide de camp d’alors, le Commandant Toumba Diakité en 2009. Chef d’une junte qui a dirigé la Guinée entre décembre 2008 et décembre 2009, Dadis Camara est dans la ligne de mire de la justice internationale qui l’accuse de « crimes contre l’humanité » dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009. Au moins 157 civils avaient été tués et des dizaines de femmes violées par la garde rapprochée du Capitaine Dadis Camara dans un stade de Conakry.
Récemment, le Capitaine Dadis Camara avait été entendu par des juges guinéens dans le cadre de ce dossier des massacres du 28 septembre 2009.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique