Le cannabis multiplie par deux les risques d’infertilité masculine
Selon une récente étude, la consommation de cannabis chez l'homme multiplierait par deux les risques de produire des spermatozoïdes anormaux…
On s'en doutait un peu, mais c'est maintenant prouvé : la consommation de cannabis est nocive, et multiplie même par deux les risques d'infertilité masculine.
Des chercheurs américains des universités de Sheffield et de Manchester viennent en effet de publier une étude dans la revue médicale Human Reproduction : après avoir analysé 2249 hommes consultant pour des problèmes de fertilité et les avoir interrogés sur leurs habitudes de vie (drogue, alcool, tabac…), ils en ont déduit que la consommation de cannabis diminuait drastiquement la qualité du sperme masculin.
Si cette étude n'a pas pu trouver de lien entre l'obésité, la qualité des sous-vêtements (!) ou encore la consommation d'alcool et la fertilité, le cannabis, lui, semble bien être l'ennemi des spermatozoïdes.
Consommé en majorité par les adultes de moins de 30 ans (selon les résultats de l'étude), cette drogue déforme les spermatozoïdes, qui ne peuvent donc se mouvoir correctement et, donc, ne parviennent pas à pénétrer l'ovule à féconder. Résultat, les consommateurs réguliers de cannabis n'ont, en moyenne, que 4% de sperme « normal » en réserve…
Vitesse et aérodynamisme
« Comparez les spermatozoïdes à des petits avions, explique le Dr Allan Pacey, professeur d'andrologie à l'université de Sheffield et auteur de l'étude. Un spermatozoïde normal est comme un avion aérodynamique, qui se déplace très rapidement et sans efforts. Le cannabis transforme ce super-avion en un biplan maladroit et instable… »
« Vous souhaitez fonder une famille, avoir un enfant ? Pour cela, vous devez arrêter dès maintenant de consommer du cannabis, et votre sperme redeviendra normal sous environ 3 mois », ajoute le Dr Allan Pacey, professeur d'andrologie à l'université de Sheffield et auteur de l'étude.
Fumeurs de cannabis, vous voilà prévenus…
Topsanté.com
Créé le 9 juin 2014 09:36Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Santé