Lansana Kouyaté : « je crois que les pressions sur le Général Konaté sont réelles… »

Lansana Kouyaté, leader du PEDN

CONAKRY- Lansana Kouyaté, le leader du Parti de l’Espoir pour la Démocratie et le Développement, s’est exprimé ce Lundi 3 avril 2017 sur l’évolution du dossier judiciaire sur les massacres du 28 septembre 2009.


Dans un entretien qu’il a récemment accordé à notre rédaction, le Général Sékouba Konaté avait cité plusieurs noms de personnes qui seraient impliquées dans les massacres du 28 septembre 2009. Quelques jours après avoir fait ces révélations, l’ancien Président de la transition guinéenne a fait un rétropédalage.

Pour le Président du PEDN, le Général Sékouba Konaté a sans nul doute subi beaucoup de pressions.

« Africaguinee a fait son travail. Le Général Sekouba Konaté était aux premières loges de cet événement, et ce qu’il a dit, je crois que les pressions sont réelles. Mais nonobstant ces pressions, il faut savoir que c’est de sujet grave dont on parle. Et que malheureusement la parole, comme on le dit souvent, est un boulet de fusil qui part et qu’il est difficile de rattraper », a estimé M. Kouyaté.

Pour l’ancien Premier Ministre guinéen, tout le monde doit respecter les institutions du pays, notamment la justice qui travaille en ce moment sur ce dossier.

Contrairement à l’ancien Président de la transition guinéenne, le Général Sékouba Konaté, qui a préconisé un transfèrement du dossier à la Cour Pénale Internationale, Lansana Kouyaté suggère la comparution de toute personne impliquée dans ce massacre qui a fait plus de 150 victimes selon un bilan fourni par l’Organisation des Nations-Unies.

« Au stade du 28 septembre, il y a eu cette catastrophe, ce sont des choses extrêmement graves. L’essentiel c’est de retrouver les coupables, les commanditaires, les intermédiaires. Il faut respecter les institutions qui sont les nôtres pour aller de l’avant. Il faut accepter que tous ceux qui peuvent donner des informations, passent à la barre, témoignent pour que la vérité soit connue », a lancé Lansana Kouyaté sur les ondes de la radio Lynx Fm.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 4 avril 2017 13:13

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)