Labé : Une pénurie de carburant crée la psychose dans la ville…
LABE- La préfecture de Labé connait une pénurie de carburant depuis le début de cette semaine. Le prix du litre d’essence qui se vend officiellement à 10.000 francs guinéen à la pompe aurait grimpé jusqu’à hauteur de 50%, a appris Africaguinee.com.
Avoir du carburant est devenu un casse tête chez les citoyens de la ville de Labé. Selon un citoyen joint au téléphone par notre rédaction, l’essence se fait rare dans plusieurs stations services depuis deux jours. Conséquence, il y a une spéculation sur les prix. Le litre d’essence se vend aujourd’hui entre 15 000 à 20 000 francs guinéens au marché noir. Alors qu’officiellement le prix est fixé à dix mille (10.000) francs guinéens.
« On a augmenté le prix du transport car, avant le prix des tronçons variaient entre 1500 et 2000 francs guinéens selon la distance. Actuellement, cela a augmenté de 1000 francs guinéens. Il n’y a pas assez de circulation aujourd’hui. Seulement dans quelques unes des stations qu’on peut voir le carburant, là aussi il faut une longue file d’attente. Alors les gens sont obligés de faire recours au marché noir », nous a rapporté cet habitant de Labé.
S’exprimant sur la cause de l’augmentation du prix de l’or noir dans la région de Labé, il nous a expliqué que les femmes vendeuses de carburant sont obligées de partir jusqu’à Pita pour acheter du carburant afin de pouvoir faire leur petit commerce.
Selon certains gérants de station services, ce manque de carburant est dû au retard de leurs approvisionnements qui proviennent de Conakry.
Rappelons que récemment, le même cas avait été enregistré à Kissidougou dans le sud de la Guinée.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 1 mai 2014 19:34
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions