Labé : Un calme précaire, les activités toujours paralysées…
CONAKRY-Après les violences qui ont secoué la ville de Labé dans les dernières 48heures, un calme précaire règne ce mercredi dans cette grande agglomération située à 400 kilomètres au Nord de Conakry, a appris Africaguinee.com.
Les populations de la cité de Karamoko Alpha Mo-Labé se remettent timidement des violences qui ont secoué la ville ces deux derniers jours.
Une commission de médiation composée des leaders religieux, des acteurs politiques, de la société civile et des autorités préfectorales a été mise en place pour apaiser la tension dans la ville. Une déclaration d’appel à l’apaisement était en préparation. Elle devrait passer dans les prochaines heures en boucle dans les différentes radios locales de la préfecture. Ce mercredi, un calme précaire règne dans la ville, a confié à notre reporter quelques citoyens joint au téléphone.
‘’Un calme précaire règne dans la ville’’, a confié à notre rédaction ce jeune fonctionnaire de la préfecture.
Contactée, la députée Mariama Taata Bah déclare également qu’il y a un calme précaire dans la cité. Elle ajoute toutefois que ‘’ce matin, les forces de l’ordre étaient en train de se rabattre sur les gens à Daka, un quartier de la commune urbaine de Labé ‘’.
A ce jour, ces incidents ont entraîné 24 blessés au niveau des agents de sécurité et 25 blessés parmi les civils, annonce un communiqué du gouvernement guinéen.
Deux kiosques et deux véhicules ont été vandalisés et 33 arrestations ont été opérées par les forces de l’ordre. Aucun autre dommage n’a été constaté et aucune communauté n’a été spécifiquement visée par ces actes, précise le texte signé du Porte-Parole du Gouvernement guinéen.
L’Union des Forces Démocratiques de Guinée, la principale formation politique de l’opposition guinéenne, dénonce quant à elle les violences enregistrées à son siège local de Labé. L’UFDG dirigée par l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo n’exclue pas de porter plainte contre les autorités locales de Labé.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 4 février 2015 18:08Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions