Labé : ouverture d’un atelier sur la « Démocratie sans violence »…

18493752_1200417853401097_359215512_o

LABE- Un atelier de cinq jours s’est ouvert ce lundi 15 mai 2017 à Labé. Cet atelier qui se tient au siège de la « Baïonnette Intelligente » a pour thème « Démocratie sans violence ».


Cette rencontre de plusieurs jours réunira toutes les composantes de la société afin de faire passer des messages qui concernent le processus démocratique guinéen.

Mamadou Kaaly Diallo, activiste des droits de l’homme et consultant au projet Baïonnette intelligente explique la portée de ce programme : «  Cette grande cérémonie regroupe une centaine de participants venus de toute l’étendue du territoire national. Cette portée va au-delà du lancement d’un nouveau programme mais qui  regroupe cinq autres programmes. Un projet dédié aux jeunes de l’axe dans le cadre de la  promotion de la bonne gouvernance, un projet alloué à la lutte contre les conflits inter ethniques en Guinée forestière, un projet à l’endroit des forces de défense et de sécurité sur les principes de maintient d’ordre, un projet pour la continuité de la baïonnette intelligente et un projet dans le cadre de la prévention contre la menace  terroriste  en Guinée » a déclaré le consultant qui précise que le projet contribuera à la démocratisation de la Guinée sans violence, donc l’instauration d’un Etat de droit sans violence

Il a aussi livré les attentes du projet vis-à-vis des différents participants : « Que ces participants intègrent d’abord ces principes, les maitrisent et qu’ils aillent faire le compte rendu, les restitutions. Les thèmes débattus ici seront démultipliés. C’est une formation en cascade que nous prévoyons. Après la cérémonie de lancement ils seront outillés mais nous irons les renforcer sur le terrain afin qu’ils appuient les autres également », a renseigné M. Kaly Diallo.

Aboubacar Souaré conseiller technique au projet Baïonnette intelligente qui est entrain de céder la place au nouveau programme démocratie sans violence n’occulte pas la mobilisation de toutes les couches pour atteindre l’objectif visé : « C’est la mobilisation de toutes les ressources humaines du pays, des acteurs Etatiques, des acteurs non étatiques c’est-à-dire la société civile. Tous les hommes de bonne volonté engagée  pour la consolidation de la paix et la construction d’un Etat de droit en Guinée doivent se mobiliser  pour affronter les défis du travail de paix en Guinée. Et ces défis tournent autour des violences, il y a beaucoup de violence » a expliqué Monsieur Souaré qui a aussi énuméré les causes et les genres de violences

« D’abord la pauvreté généralisée en Guinée est une forme de violence, les violations des droits de l’Homme auxquelles nous assistons est une autre violence qui vient de la part de l’Etat, la maltraitance des enfants, les chaines de justice populaire. Quand on assiste aux chaines de violence dans les manifestations publiques, le mode d’encadrement qui devient plus souvent répressif  est aussi une des formes de violence. Ce que nous souhaitons c’est d’en arriver à un Etat de droit où chacun jouira librement de ses droits. Mais cela suppose nécessairement un effort collectif, il faut une conjugaison des esprits et des bras pour en arriver là. On ne peut pas faire la paix sur le dos de l’Etat et on ne peut pas faire cette paix avec la société civile toute seule. Donc il faut une passerelle, un pont entre toutes les composantes de la nation. Conscientiser les uns et les autres sur l’importance de ces efforts collectifs » a conclu le conseiller technique du projet estimant que c’est à ce prix seulement que l’objectif « démocratie sans violence » pourra se réaliser.

Sont présents à cet atelier des organisations comme l’alliance préfectorale de la paix (APP), l’alliance communale de la paix (ACP), les jeunes de l’axe Hamdallaye-Bambeto-Kagbelen, ou encore les comités locaux de la paix. Le Ministère de l’administration du territoire, celui de la Défense, de la sécurité et de la protection civile, sont également représentés à cet atelier.

A rappeler que l’ouverture des travaux a été présidée par le Gouverneur de la région de Labé, Sadou Keita.

 

Alpha Ousmane Bah

Correspondant régional d’Africaguinee.com

A Labé

Créé le 16 mai 2017 11:09

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)