Labé : Grande rencontre religieuse à la mémoire de Thierno Aliou Bhouba Ndiyan…
LABE- C’est parti ce matin la zhiara commémorant les 88 ans de la disparition du Waliwu Tierno Aliou bhoubha ndiyan. C’est une tradition chez les descendants de cet érudit ainsi que l’ensemble des fidèles de se retrouver les 26,27 et 28 Mars de chaque année pour revenir sur la vie et les œuvres du saint.
Dans la grande famille de Tierno Aliou bhoubha ndiyan, l’ainé des petits-fils du saint El hadj Ibrahima kaba Bah a rappelé le contexte de cette ziara : « le mot ziara est un mot arabe, naturellement si un saint vit quelque part des personnes venues de tous les horizons peuvent le saluer et chercher en même temps des bénédictions. Si la personne est décédée c’est une tradition chez nous d’aller faire un recueillement sur sa tombe »
El hadj safioulaye bah ex-préfet de Labé également petit-fils de l’érudit a fait des précisions sur la cérémonie qui se tiendra pendant 3 jours : « Nous connaissons qui est tierno Aliou, on a pas besoin de le rappeler. Pendant ces trois jours nous aurons l’occasion de nous reparler de lui. C’est une cérémonie qui se tient tous les ans. Aujourd’hui ce jeudi 26 Mars c’est le jour d’ouverture, on aura le discours de bienvenue prononcé par le doyen des petits-fils du waliwu, ensuite la lecture du coran et un exposé sur la vie de Cheick Amadou tidiane (initiateur de la secte tidianiya) ».
« En fait Thierno Aliou bhoubha ndiyan était sur la voie initiée par cheikh Amadou Tidjane qui demande aux gens de faire le ‘’WIRDU’’ qui permet de prononcer le nom de Dieu à tout moment » a-t-il conclu
Les musulmans du fouta et ceux venus d’ailleurs continueront à adresser des prières envers Dieu pour le repos de l’âme du défunt jusqu’à la fin de la Ziara le 28 Mars.
Alpha Ousmane Bah(AOB)
Correspondant régional d’Africaguinee.com
A Labé
Créé le 26 mars 2015 18:29
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions