Labé : FAPEL-Guinée et l’IST de Mamou signent une convention de partenariat…

LABE- Spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de pompes à piston alternatif à usage domestique et d’irrigation, l’entreprise FAPEL-Guinée vient d’étendre son champ d’intervention et savoir-faire. Elle s’ouvre désormais aux universités du pays.


Ce mardi 14 février 2023, elle a signé une importante convention de partenariat avec l’Institut Supérieur de Technologie (IST) de Mamou. Cette convention permettra de favoriser un échange de services entre les deux partenaires.

Pour être opérationnels dès la fin de leur cursus, les étudiants de l’IST de Mamou vont pouvoir effectuer des stages pratiques au sein de Fapel Guinée. En plus de ces stages qui seront offerts aux étudiants, FAPEL-Guinée et l’IST de Mamou vont travailler de concert dans plusieurs domaines notamment dans celui de l’innovation.

En marge de la signature de cette convention, une visite guidée des installations de l’entreprise Fapel Guinée a aussi organisée en faveur des dirigeants de l’IST de Mamou. Les visiteurs ont été émerveillés.  Le Directeur Général de l’IST de Mamou, Docteur Hamidou Barry est heureux d’avoir signé cette convention. Aux côté de ses collaborateurs qui l’accompagnent, il a expliqué la portée de cette convention.

« L’idée est de faire en sorte que les universités sortent de leur cohorte habituelle pour aller vers les unités de production. Nous avons besoin d’une collaboration très étroite entre le monde universitaire et celui des entreprises. Donc, la convention qui lie l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou et Fapel Guinée s’inscrit dans ce cadre. Désormais, nous collaborerons avec Fapel pour la fabrication ou la production d’un certain nombre d’éléments. Nous avons la technologie que nous pouvons lui apporter. De son côté il a la technique de production qui est la sienne. Je suis certain que ça sera une convention porteuse entre nos deux institutions.

La convention contient beaucoup d’éléments. Parmi ces éléments, il y a le stage pratique pour nos étudiants dans l’industrie Fapel ou à travers des cours directs. Maintenant que la convention est signée, les techniciens vont travailler pour mettre en place un plan d’action permettant à nos deux entités de pouvoir travailler ensemble. Sur place, il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire ici à Fapel, notamment pour les étudiants particulièrement avec le département conception et fabrication mécanique. Il y a aussi ce qu’on peut apporter à partir de l’automatisation où nous avons des ingénieurs qui peuvent être utiles à Fapel par rapport à l’autonomisation des produits qu’il met sur le marché.

Le choix de Fapel-Guinée n’est pas fortuit. C’est le Made In Guinée. Notre Institut de Mamou peut apporter son appui pour renforcer ses capacités.  Aussi, c’est un terrain de stage pour nos étudiants. Dans le domaine de la fabrication, il nous faut un partenaire solide pour donner la main à nos apprenants. FAPEL dispose également de certains outils que nous n’avons pas. Même si nous insistons sur la théorie, la pratique et la mise en entreprise, on peut discuter avec lui. Tout ça permettra aux étudiants d’être opérationnels dès la fin du cursus », déclare Docteur Hamidou Barry, directeur général de l’institut supérieur de technologie de Mamou.

De son côté Aguibou Barry, Directeur Général de Fapel-Guinée n’a pas caché sa satisfaction par rapport à la signature de ce partenariat.

« C’est une joie pour nous de recevoir dans nos locaux des dirigeants de l’institut de technologie de Mamou dans le cadre de la signature de cette convention de partenariat. Dans le futur, c’est beaucoup de technologies qui seront développées ensemble. Pour l’automatisme nous sommes très en avance. C’est un système qui me tient à cœur. Si nous prenons les asperseurs, l’idée aujourd’hui avec le ministère de l’agriculture, c’est de développer le système d’irrigation à partir de votre téléphone. C’est-à-dire actionner le système même étant dans votre bureau. D’où ce partenariat qui est très important avec l’institut supérieur de technologie de Mamou et Fapel. Je remercie les autorités universitaires de Mamou pour la confiance portée en Fapel. Nous userons de tous les moyens pour que la confiance soit maintenue. Rassurez-vous que nous ferons assez d’innovations avec l’institut supérieur de Mamou », s’est engagé M. Aguibou Barry.

Les asperseurs agricoles montés sur chariot, font partie des dernières innovations de Fapel Guinée. Ce sont des machines qui vont soulager les producteurs agricoles. Charmé par cette belle innovation, le ministère de l’agriculture à travers le FODA (fonds de développement agricole) a financé la fabrication de 1000 machines avec un fonds revolving remboursable avec un taux d’intérêt de 0%.

Les innovations de FAPEL lui ont valu beaucoup de distinctions lors de rencontres à travers le Monde. Aguibou Barry, le fondateur de cette entreprise a reçu la distinction de François Hollande,  l’ancien président Français à travers le prix ‘’La France s’engage au Sud’’.

Alpha Ousmane Bah

Pour Africaguinee.com

Tel. (+224) 664 93 45 45

Créé le 15 février 2023 15:03

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)