Labé (Dalein) : Bientôt un dispensaire pour la localité de Boudou…
LABE- Dans le but d’améliorer l’accès aux populations à la base aux soins de santé primaire, l’Association pour le Développement Sanitaire en Guinée envisage de construire un dispensaire à Boudou, dans la sous-préfecture de Dalein. C’est dans ce cadre qu’une délégation conduite par le député uninominal de Labé s’est rendu ce week-end, dans cette localité située à cheval entre la préfecture de Labé et celle de Mali.
L’objectif principal visé par cette association basée en France, est non seulement de construire le dispensaire, mais aussi de pouvoir l’alimenter en médicaments pour ceux qui s’y soigneront, a déclaré Dr Jean Dupuis, l’un des initiateurs du projet.
« Le dispensaire occupera une superficie d’au moins 100 mètres carrés avec deux côtés et des salles. L’une située à droite pour les hommes, et les deux autres situées à gauche pour les femmes et les enfants. Au milieu un couloir servira de salle d’attente. A cela s’ajoute la salle d’examen et de consultations et une salle de conservation des médicaments », a expliqué le médecin Jean Dupuis.
Le chargé de communication de l’ONG donatrice, a rappelé dans son intervention que l’Association pour le Développement Sanitaire en Guinée est créée suite à l’épidémie Ebola qui a secoué la Guinée.
« Nous étions très touchés par rapport à ce qui est arrivé à la Guinée. Notre objectif, c’est de rencontrer les organismes compétents pour aider le pays à surmonter la pente. En France, la Présidente de cette association se bat pour construire un dispensaire ici à Boudou d’où est originaire son père qui a servi pendant plus de 20 ans dans l’armée française. Elle veut honorer son défunt père à travers ce dispensaire qui portera son nom », a révélé Mamadou Sanou Diallo.
Le maire de la commune rurale de Dalein a exprimé sa satisfaction et celle de ses gouvernés par rapport à cet acte de bienfaisance. « Nous sommes très contents parce que c’est un peu rare que des initiatives de ce genre nous parviennent. Nous sommes un peu délaissés, alors si quelqu’un s’engage à vouloir faire un acte de cette envergure pour nous, pour sa communauté, nous lui serons reconnaissants » s’est réjoui le maire de Dalein
Enthousiaste, le député uninominal de Labé a signalé que cette initiative vient à point nommé. Selon honorable Cellou Baldé, la construction de ce dispensaire permettra de soulager considérablement les populations de cette localité et ses environs. Il a rappelé que l’ONG donatrice est créée par des guinéens et des français composés surtout d’anciens médecins.
« Quand j’ai été saisi à Conakry, j’ai trouvé qu’il était nécessaire de les accompagner dans la mesure où ils visent la construction d’un dispensaire à grande dimension à Boudou dans Dalein. Ce qui permettrait de soulager les populations de cette localité et ses environs. Nous sommes au quotidien à la quête de ces genres d’initiatives et d’appui, c’est pourquoi j’ai accepté de les accompagner afin de conférer avec les populations bénéficiaires et de passer le message de sensibilisation pour susciter la mobilisation de la communauté autour de ce projet mais également identifier le site qui doit abriter le dispensaire. C’est une note de satisfaction pour notre préfecture Labé. Ce sont des initiatives que nous élus du peuple, nous explorons et quand elles viennent nous trouver, nous ne ferons que les accompagner et les entretenir pour que cela puisse se répercuter dans les autres collectivités locales », a déclaré le député uninominal de Labé
La cérémonie s’est terminée par des prières et bénédictions pour la réussite du projet engagé et une visite de sages à Dalein Centre où des prières ont également faites à l’endroit de la délégation et du projet.
Alpha Ousmane Bah
Correspondant régional d’Africaguinee.com
A Labé
Tel. : (00224) 657 41 09 69
Créé le 9 mai 2016 12:42Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions