La victoire de Denis Sassou-Nguesso à la présidentielle validée par la Cour constitutionnelle

unknown

La Cour constitutionnelle congolaise a validé lundi la victoire de Denis Sassou-Nguesso à la présidentielle du 20 mars. Le chef de l'État sortant avait récolté dès le premier tour 60,19 % des suffrages, un résultat contesté par l'opposition.


Après une journée marquée par des affrontements dans le sud de Brazzaville, la Cour constitutionnelle de la République du Congo a validé, lundi 4 avril, la victoire du chef de l'État sortant Denis Sassou Nguesso à la présidentielle du 20 mars. Selon les résultats officiels définitifs proclamés par la Cour à la télévision publique, le chef de l'État qui qui cumule plus de 32 ans de pouvoir, a été élu dès le premier tour en réunissant sur son nom 60,19 % des suffrages.

Ces résultats sont largements contestés par l'opposition, qui dénonce "une fraude massive". Cinq candidats d'opposition ont appelé le peuple congolais à rejeter les résultats officiels par des voix légales et pacifiques.

Reste à voir si cette annonce va éviter au pays de plonger dans le chaos. Lundi matin, un nombre indéterminé d'hommes armés ont mené une attaque contre des bâtiments publics, provoquant la fuite de plusieurs milliers d'habitants du sud de la capitale.

Les autorités n'ont fourni aucun bilan de ce qu'elles qualifient de "véritable action terroriste". Elles ont indiqué enquêter en vue d'établir s'il existe un lien entre ces attaques et les candidats de l'opposition ayant contesté la réélection du président Denis Sassou Nguesso à l'issue de la présidentielle du 20 mars.

 

Avec AFP

Créé le 5 avril 2016 09:43

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)