La légende du football portugais Eusebio est mort

unknown
Lisbonne — Eusebio, la légende du football portugais, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à Lisbonne, à l'âge de 71 ans, a annoncé son ancien club Benfica.
 
Eusebio da Silva Ferreira est mort d'un arrêt cardio-respiratoire à 04H30 GMT, a précisé le club.
 
Le corps de l'ancienne gloire du Benfica sera transporté dans la journée au stade de la Luz, à Lisbonne, selon la télévision publique RTP.
 
Eusebio avait été déjà hospitalisé plusieurs fois en raison de divers problèmes de santé.
 
Fin juin 2012, il avait été admis à l'Hôpital da Luz de Lisbonne à la suite d'un accident vasculaire cérébral (AVC) avant de quitter l'établissement une dizaine de jours plus tard.
 
"Eusebio manifestait des signes de grande fragilité ces derniers temps, mais je ne m'attendais pas du tout à une telle issue", a relevé Joao Malheiro, auteur de la biographie "Eusebio – mon histoire", qui lui a parlé au téléphone la semaine dernière pour convenir d'un déjeuner.
 
"Eusebio sera toujours éternel. Repose en paix", a écrit Cristiano Ronaldo, la vedette de la sélection portugaise, dans un message posté sur son compte Facebook avec une photo où il pose avec Eusebio.
 
L'ancien international portugais, originaire du Mozambique, une ancienne colonie du Portugal, s'était illustré au cours de sa carrière sous les couleurs du Benfica Lisbonne.
 
Recruté à 19 ans par le club lisboète pour ses exceptionnelles qualités techniques et physiques, il remporte en 1962 la Coupe des champions d'Europe face au Real Madrid de Di Stefano.
 
Surnommé "la Panthère noire" ou simplement "le roi", il a également aidé la sélection portugaise à décrocher la troisième place lors de la Coupe du monde 1966, dont il fut le meilleur buteur (9 réalisations).
 
Les 733 buts signés au cours de sa carrière en disent long sur ce redoutable attaquant, désigné deux fois meilleur buteur européen(1967/68 et 1972/73).
 
Elu Ballon d'or 1965, il devient le premier joueur noir à obtenir cette distinction, attribuée à l'époque par le magazine France Football au meilleur joueur européen.
 
Empêché par le régime autoritaire d'Antonio Salazar de signer pour un club étranger, Eusébio accumule les titres avec Benfica (11 championnats nationaux, cinq Coupes du Portugal) et dispute trois autres finales en Coupe des champions.
 
Eusebio quitte le Benfica en 1975 et prend sa retraite trois ans après, suite à de brefs passages par des clubs américains et de modestes équipes portugaises.
 
Il devient alors ambassadeur du Benfica et de la Fédération portugaise de football.
 
"Il n'est pas seulement l'une des grandes figures du football, mais également du Portugal. Eusebio c'est le Portugal", a dit l'entraîneur José Mourinho à la télévision publique RTP.
 
"J'ai grandi avec Eusebio et Amalia Rodrigues", la diva du fado disparue en 1999, "comme les grands symboles du Portugal. Ils sont simplement immortels", a-t-il ajouté.
 
"Il y a les princes du football mais Eusebio figurait dans la galerie des rois", a raconté Toni, un ancien entraîneur du Benfica, à la radio TSF.
 
AFP
Créé le 5 janvier 2014 13:35

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)