La junte décide de desserrer l’étau : Vers le dégel des comptes de certaines personnalités…
CONAKRY-Gelés le lendemain du coup d’Etat du 05 septembre 2021, les comptes bancaires de certaines personnalités du régime déchu et entités étatiques pourraient bientôt être dégelés.
Ce jeudi 20 octobre 2022, le Premier ministre Dr Bernard Goumou a donné des instructions à son cabinet en vue de se mettre en rapport avec le Gouverneur de la Banque Centrale, le Ministre Secrétaire Général de la Présidence et celui de la Justice pour faire la situation sur le dégel des comptes des sociétés publiques et des personnes physiques.
Le Chef du Gouvernement a rappelé que dans le cadre de la moralisation de la gestion des finances publiques entreprise par le CNRD, plusieurs comptes bancaires appartenant à des organismes publics et des personnes privées avaient été gelés à titre conservatoire.
« Un an après, il convient d’examiner la situation de ces comptes en vue de prendre une décision idoine notamment pour ceux dont les titulaires ne font pas l’objet de poursuites judiciaires », a indiqué ce jeudi le Premier ministre lors du conseil des ministres.
Bernard Goumou a invité de ce fait le Gouvernement à tout mettre en œuvre pour le dégel de ces comptes au plus tard la semaine à venir.
Toutefois, il a indiqué qu’il faudra établir des critères de décisions garantissant un traitement juste et équitable pour les personnes concernées sans compromettre l’objectif de la moralisation de la gestion des finances publiques, de la lutte contre la corruption et les détournements de biens publics.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 21 octobre 2022 00:49Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CNRD, Crimes économiques, Politique