La Guinée, victime du putsch manqué en Turquie…

Les Présidents Erdogan et Alpha Condé

CONAKRY- Le dossier des établissements privés la Citadelle prend une allure diplomatique sérieuse ! Alors que l’inquiétude va crescendo chez les parents d’élèves de cette école par rapport à l’avenir scolaire de leurs enfants, le personnel Turc qui gérait l’établissement, aurait tous fui la Guinée, de peur d’être rapatrié vers leur pays, où ils sont soupçonnés d’être de mèche avec le Prédicateur Fétullah Gullen, en froid avec les autorités d’Ankara.


Une délégation Turque a séjourné à Conakry, pour rencontrer les autorités guinéennes sur cette affaire de la Citadelle qui a pris une ampleur « diplomatique ».

Les émissaires venus de la Turquie, se sont entretenus avec les autorités éducatives du pays, mais aussi avec des représentants des parents d’élèves, sans qu’aucune solution définitive ne soit trouvée.

Vendredi dernier, cette délégation accompagnée de responsables du ministère de l’Enseignement pré-universitaire, a effectué une visite de terrain dans les locaux de la Citadelle au terme de laquelle, les autorités éducatives guinéennes auraient accepté que la dénomination de l’école soit changée.

Son agrément devrait être retiré. En lieu et place, un autre agrément va être délivré par le département de l’enseignement pré-universitaire à la délégation tuque. Une nouvelle équipe dirigeante devrait venir de la Turquie, pour la gestion de l’école avec une nouvelle « identité ».

« Ils ont chassé les autres (les encadreurs Turcs) sans les indemniser. L’investissement qu’ils ont fait pendant 14 ans, ils ont tout laissé ici. Ils sont sortis du pays, entre vendredi et samedi, ils n’ont rien. Ils ont peur qu’on ne les prenne pour les rapatrier vers la Turquie où ils sont accusés dans l’affaire de Coup d’Etat. Ils sont tous partis », a confié à Africaguinee.com, une source anonyme.

Contacté, un parent d’élève, nous a confié qu’il n’a plus l’intention de réinscrire ses enfants dans cet établissement.

Une source proche du Ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’éducation civique nous apprend qu’un protocole d’accord devrait être signé ce Lundi 17 octobre 2016 entre des représentants de l’Etat turc et le département dirigé par le Dr Ibrahima Kourouma. Ce document prévoit entre autres, le changement du nom de l’école, la mise en place d’une nouvelle administration pour sa gestion. Ces nouveaux gestionnaires devront être désignés par le Gouvernement turc.

 

Boubacar 1 Diallo

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 12

Créé le 17 octobre 2016 13:09

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)