La Guinée sous tension: Après l’ONU et la Cedeao, une mission de l’OIF à Conakry
CONAKRY-Alors que la tension monte entre la junte militaire qui a renversé Alpha Condé et une partie de la classe politique mais également de la société civile, le ballet diplomatique vers Conakry se multiplie. Moins de 24h après le départ de la mission conjointe « ONU-CEDEAO », une délégation de l’OIF (organisation internationale de la francophonie) séjourne dans la capitale guinéenne, depuis mardi 1er mars 2022.
La transition guinéenne est suivie de près par la communauté internationale. Après le départ des émissaires des Nations Unies et de la CEDEAO, l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) vient de déployer à son tour, une mission pour s’entretenir avec les autorités de la transition.
Selon nos informations, cette mission qui s'inscrit dans le cadre de l'accompagnement de l'OIF au processus de transition en Guinée. Son objectif est d'échanger sur place avec les autorités nationales sur les modalités pratiques de l'appui technique que l'OIF pourrait apporter à la Guinée pour une transition réussie, peut-on lire dans le communiqué dont nous détenons copie. Dans leur agenda, pas de rencontres prévues avec le chef de la junte Mamadi Doumbouya, ni avec la classe politique.
Pendant leur séjour à Conakry, les émissaires de l'OIF doivent être reçus en audiences par les autorités nationales suivantes : Dr Dansa Kourouma, président du Conseil National de Transition ( CNT), Mohamed Béavogui Premier ministre, chef du Gouvernement, Mory Condé ministre de l'Administration du territoire et de la décentralisation, Dr. Morissanda Kouyaté,ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l'intégration africaine et des Guinéens de l'étranger, Fodé Bangoura, président de la Cour Suprême et Boubacar Yacine Diallo, président de la Haute Autorité de la Communication ( HAC).
Cette mission déployée par l'OIF va durer quatre jours (du 1er mars au 04 mars 2022). Elle est conduite par Désiré NYARUHIRIRA le Conseiller Spécial, politique et diplomatique, de la Secrétaire Général de l’OIF Louise Mushikiwabo. L'arrivée de cette délégation intervient alors que le FNDC remobilise ses troupes pour éventuelle reprise des manifestations.
A suivre…
Siba Engagé
Pour Africaguinee.com
Créé le 2 mars 2022 10:56