Des guinéens bloqués à JFK : « Air Sénégal nous manque de respect… »
NEW-YORK-Au moins 300 passagers, dont des guinéens, sont bloqués depuis hier à l’aéroport international John F. Kennedy, New-York. Ces passagers d’Air Sénégal ont été convoqués depuis hier dimanche 11 juin pour un départ fixé à 22 heures.
Jusqu’à ce lundi 12 juin 2023, dans l’après-midi, ils squattent les terminaux de l’aéroport de New-York, dans l’attente d’Air Sénégal qui ne vient pas. Parmi les passagers, certains sont inscrits pour la Mecque. Pour les guinéens, certains doivent transiter d’urgence à Conakry avant de continuer en Arabie Saoudite mais la compagnie peine à les embarquer. Un calvaire saisissant. Africaguinee.com a pu recueillir le témoignage de certains.
Dans les images, la situation est éprouvante, des parents trainent avec des enfants à l’aéroport, depuis hier sans plus d’espoir de voyager. Ils commencent à être exaspérés sur place. La compagnie n’arrive pas à donner une information claire aux passagers qui ne savent plus à quel saint se vouer.
Parmi les voyageurs, Aminata Diallo, guinéenne, qui compte envoyer ses enfants pour les études coraniques. Sa patience a atteint les limites, elle n’en peut plus.
« Je marche dans l’aéroport comme ça, les passagers vivent toutes les difficultés. Les dirigeants de la compagnie ont dit hier que le vol allait décoller à 22 heures. Jusqu’à présent nous sommes là. Après, ils sont revenus nous dire que le décollage était prévu à 14heures encore. Ça n’a pas été respecté. Maintenant ils reviennent nous annoncer qu’ils ne savent plus quand nous allons bouger alors que nous avons tous nos billets.
Air Sénégal nous manque de respect. Il y a des personnes âgées hommes et femmes, des enfants parmi nous, des personnes qui ont des urgences. Tout le monde est bloqué là. Il y a des passagers inscrits pour la Mecque à partir de l’Afrique. Aujourd’hui, pour rejoindre Conakry ou Dakar pour continuer sur la Mecque, ce n’est pas certain », crie Aminata Diallo, exaspérée.
Un autre guinéen confie que c’est le désespoir avec Air Sénégal contrairement aux annonces. « Les africains étaient contents de voir Air Sénégal lorgner le ciel américain. Par solidarité, tout le monde a acheté les billets en direction de l’Afrique.
Sinon Air France et les autres compagnies sont là que tout le monde a boudés pour Air Sénégal. Maintenant voici comment cette compagnie nous traite. Aujourd’hui c’est la honte, la compagnie ne répond pas aux critères. Les passagers souffrent vraiment. La fierté africaine n’a été que de courte durée avec ces agissements » regrette B.B, un autre guinéen.
Dans les images envoyées et authentifiées par Africaguinee.com, ( https://youtube.com/shorts/5SPPvnH7QU8?feature=share), certains passagers dorment sur leurs bagages, d’autres s’allongent à même le sol à attendre. Aux dernières nouvelles la tension commençait à monter entre passagers et responsables de la compagnie.
Alpha Ousmane Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 12 juin 2023 22:10Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: transport, Transport aérien