La France aux urnes pour le premier tour de la présidentielle 2017
Au terme d’une campagne inédite riche en rebondissements et intox diverses, les Français vont enfin pouvoir choisir leur prochain président parmi les onze candidats. Plus de 50 000 policiers et gendarmes, appuyés par 7 000 militaires de l’opération Sentinelle, sont mobilisés.
Nous y voilà enfin. Après une campagne insensée du début jusqu’à la fin, pleine de surprises, de rebondissements et d’intox diverses et variées, les quelque 47 millions de Français inscrits sur les listes électorales se rendent aux urnes, dimanche 23 avril, pour le premier tour de l’élection présidentielle (ceux de l’outre-mer ont commencé dès hier).
Plus de 50 000 policiers et gendarmes, appuyés par 7 000 militaires de l’opération Sentinelle, sont mobilisés, trois jours après l’attentat ayant coûté la vie à un policier sur les Champs-Elysées. C’est la première fois qu’une présidentielle se déroule sous état d’urgence, en vigueur depuis les attentats du 13 novembre 2015.
De l’ouverture des bureaux de vote à 8 heures jusqu’à l’obtention de résultats consolidés, cette journée exceptionnelle sera suivie et racontée en direct sur Le Monde.fr. A Paris et partout en France, nos journalistes sont mobilisés pour vous faire vivre ce dimanche à l’issue duquel deux candidats devraient être sélectionnés pour le deuxième tour, le 7 mai.
Les premiers chiffres sur la participation, qui s’annonce relativement faible, devraient être connus à 12 heures, puis à 17 heures. En 2012, elle avait été de 79,48 % pour le premier tour, contre 83,77 % en 2007 et 71,60 % en 2002 (le plus faible taux de la Ve République).
Quant aux premières estimations des résultats, elles pourraient ne pas être fiables dès 20 heures ; il faudra peut-être être plus patient que d’habitude pour savoir quels seront les deux vainqueurs parmi les quatre donnés favoris par les sondages.
Elire le huitième président de la Ve République
En tout, onze hommes et femmes se présentent pour la magistrature suprême. De l’extrême gauche de Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) à l’extrême droite de Marine Le Pen (Front national) en passant par l’extrême centre d’Emmanuel Macron (En marche !), chacun des prétendants a pu défendre son programme et les priorités qu’il juge essentielles, qu’elles soient proches ou éloignées des préoccupations des Français que nous avons interrogés durant cette campagne.
Avant de vous rendre dans votre bureau de vote, il est encore temps de comparer les propositions de tous les candidats ou de faire le test pour savoir duquel vous êtes le plus proche.
Le processus est donc enclenché pour trouver un huitième président à la Ve République, qui sera peut-être le dernier si un candidat prônant la VIe République l’emporte.
Quel est le mode de scrutin ? Qui peut voter et où ? Quand aura-t-on les résultats ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans notre mode d’emploi du premier tour de la présidentielle.
Une fois les deux candidats du second tour désignés, si toutefois aucun ne passe la barre des 50 % dès le premier tour, plusieurs rendez-vous attendront encore les Français jusqu’au second tour des élections législatives, le 18 juin.
Lemonde.fr
Créé le 23 avril 2017 09:14Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Monde, Présidentielle France