La confidence de Bernard Goumou : « Le colonel Mamadi Doumbouya m’a dit… »
CONAKRY-Présidant ce lundi 27 février 2023, le lancement du gigantesque projet de construction de la nouvelle Cité administrative située sur le plateau de Koloma, une zone déguerpie en 2019 par le défunt régime, le premier ministre a partagé une confidence sur ses échanges avec le chef de l’Etat, concernant les défis liés à la spoliation des biens de l’État.
« Je vous fais cette confidence qui est en quelque sorte étant une interpellation du chef de l’Etat. Il m’a dit en ces termes : Monsieur le premier ministre, la terre appartient à l’État, mais l’État n’est pas dans sa propre maison. Où est donc notre indépendance vis-à-vis du propriétaire ?
Nous devons construire une cité administrative pour loger les services de l’État, tant en Guinée mais aussi dans la réhabilitation de certains de nos ambassades, dont malheureusement, certaines sont spoliées par des administrateurs véreux.
Pour le CNRD et son président, nous devrons reconquérir notre souveraineté partout. C’est le sens de la refondation », a confié Dr Bernard Goumou.
C’est un secret de polichinelle, poursuit le Premier Ministre, l’État saigne en Guinée. « Plus de 109 milliards de crédits étaient décaissés pour la location des bâtiments pour l’administration en 2022. Mais dans les années précédentes, c’était trois à quatre fois ce montant. Cette année, plus de 103 milliards sont inscrits dans la loi des finances initiales. Cela doit nous interpeler.
Cette situation n’intègre même pas les loyers payés aux EPA, sur le grand Conakry qui s’élève à près de 14 milliards de nos francs en 2020. Nous voulons y mettre fin avec un investissement intelligent de près de 200 millions de dollars qui rendent efficaces les dépenses publiques. C’est l’un des enjeux de la rectification institutionnelle en cours », a indiqué le chef du gouvernement de la transition.
Nous y reviendrons !
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 27 février 2023 14:53Nous vous proposons aussi
Scandale autour de la rénovation de la résidence du premier ministre: L’entourage de Goumou précise…
TAGS
étiquettes: Bernard Goumou, Urbanisme