La conférence des coalitions politiques se déchire : « Lansana Kouyaté est fâché… », selon Dr Saliou Béla
CONAKRY-A peine lancée, la nouvelle Coalition appelée « Conférence des coalitions politiques et faitières de la société civile », enregistre des dissensions. La COPADEG (coalition des partis pour le développement de la Guinée) vient de se désolidariser du mémorandum adressé au colonel Mamadi Doumbouya. Ce bloc dirigé par Dr Saliou Béla Diallo signale des disfonctionnement internes.
Joint ce samedi 02 septembre 2023, le leader du parti Hafia déclare qu’il y a des frustrations au sein de cette alliance. Il révèle que la note transmise au Chef de l’Etat n’est pas consensuelle. Selon lui l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté serait très « fâché ».
« Dans le draft du mémorandum il y avait tellement des passages excessifs que nous avons exigé à ce que cela soit corrigé et que certaines parties soient biffées entièrement. Nous étions convenus à ce que la commission de rédaction nous fasse lire le document corrigé après. Malheureusement, par la suite nous avons vécu des choses extraordinaires parce qu’ils ont cessé même de prendre nos appels. Lorsqu’on se rencontrait à certaines occasions, on nous disait que tel et tel autre a signé le document. Par la suite on s’est rendu compte c’était du bluff.
Il y a eu des comportements pas tout à fait appréciables. Toutes les remarques et corrections qu’on avait suggérées n’ont pas été pris en compte. Le mémorandum qu’on a vu circuler sur les sites, nous ne l’avons jamais vu. M. Lansana Kouyaté était tellement fâché, beaucoup de nos collègues aussi. On a vu des choses excessives dans ce mémo : manque de concertation, budget exorbitant, manque de transparence et de sincérité etc », dénonce Dr Saliou Béla Diallo dans un entretien accordé à Africaguinee.com et dont l’intégralité sera publiée ultérieurement.
« Nous ne nous reconnaissons pas dans ce mémorandum parce que tout ce qui est dit dedans va à l’encontre de nos objectifs et de nos engagements. Nous ne nous reconnaissons pas sur ce texte. Nous avons décidé que la pré-signature que nous avons apposée est nulle et de nul effet. Nous ne sommes pas d’accord », a-t-il martelé.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 2 septembre 2023 19:19Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dr Saliou Béla Diallo, Lansana Kouyaté, Transition