Transition guinéenne: Vers l’envoi d’une nouvelle mission de la CEDEAO à Conakry…
CONAKRY-Neuf mois après le début du compte à rebours relatif au retour à l’ordre constitutionnel, la CEDEAO souhaite dépêcher une mission technique pour évaluer le niveau d’exécution du processus en cours, a appris Africaguinee.com de sources diplomatiques proche de l’organisation régionale.
« La mission arrivera parce que ça fait partie du cadre de la conduite de la transition et de l’accord signé entre la Cedeao et la Guinée », confie notre source.
A la veille du sommet de l’autorité régionale en juin dernier à Bissau, le médiateur de la Cedeao Boni Yayi avait avorté in-extrémis une visite en Guinée. Conakry avait invoqué une raison de calendrier. Depuis, la mission d’évaluation n’est jamais venue. Pour notre source, il est grand temps que la mission technique arrive.
« La mission présidentielle est politique, mais la mission technique, on souhaite vivement qu’elle vienne parce qu’elle va nous appuyer sur le chronogramme conformément à l’accord signé », explique-t-elle.
La conduite de la transition laisse à désirer, selon des acteurs politiques majeurs du pays. Réunis au sein d’une coalition, Lansana Kouyaté, Bah Oury, Faya Milimouno, considérés comme des soutiens de la junte dirigée par colonel Mamadi Doumbouya ont dénoncé ce mercredi 30 août 2023, le manque de « visibilité dans la conduite générale » de la transition mais aussi le coût injustifié » pour la mise en œuvre des 10 étapes de la Transition.
Les forces vives de Guinée quant à elles projettent une manifestation le 05 septembre prochain pour exiger le retour à l’ordre constitutionnel. Dans cet contexte de regain de tension dans le pays, l’arrivée de la mission technique de la Cedeao pourrait contribuer à ramener la « sérénité ».
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 31 août 2023 11:20Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CEDEAO, Transition