L’Union Africaine (UA) appuie la Riposte contre Ebola – Plus de 140 agents de santé déployés en Guinée

ua

12 Janvier, 2015 – L’Union Africaine et le Gouvernement de la RDC ont déployé quatre-vingt-un (81) agents de santé pour lutter contre la fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée. L’équipe est composée de médecins, infirmiers, laborantins, épidémiologistes, agents humanitaires et psycho-sociaux et des communicologues, qui vont travailler dans les centres de traitement d’Ebola (CTE) et dans les communautés pour appuyer les efforts encours pour juguler l’épidémie.


Ces professionnels médicaux et paramédicaux  sont arrivés le 26 décembre, 2014. Ils  s’ajoutent à un effectif de quarante-trois (43) agents de santé de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et vingt-deux (22) autres volontaires, ressortissant d’autres pays d’Afrique, qui travaillent déjà en Guinée et qui sont directement déployés par la Commission de l’Union Africaine.  Toutes ces équipes travaillent dans le cadre de la Mission d’Appui de l'Union Africaine pour la Riposte Contre l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, mieux connue par son acronyme en anglais, ASEOWA- une réponse continentale pour mettre fin à l’épidémie à virus Ebola en Afrique.

La mission ASEOWA en Guinée qui a commencé en début novembre 2014, compte aujourd’hui un effectif total de cent quarante-six (146) professionnels. Selon le Chef de la Mission ASEOWA, le General Julius Oketta, basé à Monrovia, « La mission ASEOWA va déployer plus de milles (1.000)  agents de santé dans les trois pays touchés par Ebola, à savoir ; la Guinée, le Liberia et le Sierra Leone. Cinq cents d’entre eux seront déployés en Guinée ».

Selon le chef de mission adjoint d’ASEOWA en Guinée, le Dr Aguide Soumouk, « Le centre de traitement d’Ebola (CTE) de Coyah est cogéré par ASEOWA, le Gouvernement Guinéen, les Cubains en collaboration avec d’autres partenaires. Notre staff sera aussi déployé pour travailler dans d’autres CTEs et dans les communautés en ce qui concerne la surveillance épidémiologique.

Paschal Chem-Langhee,

Chargé de Communication,

Appui de l'Union Africaine pour la Riposte Contre l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest (ASEOWA)

Conakry, Guinée.

Sitweb: http://pages.au.int/ebola

Facebook: https://www.facebook.com/AUonEbola

Twitter: #AUonEbola, #UnitedAgainstEbola

 

 

 

Créé le 12 janvier 2015 14:27

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)