L’UFDG sort ses muscles face au CNRD: « L’affrontement…est inévitable… »

CONAKRY-Le parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a haussé le ton ce samedi 28 mai 2022, alors que Cellou Dalein Diallo est convoqué le 13 juin prochain à la Cour de Répression des Infractions Économiques et financières (CRIEF).
Devant une foule de militants « chauffés à bloc » les dirigeants de ce parti ont, à tour de rôle, livré des messages, on ne peut plus clair, quant à leur niveau de détermination. Cellou Baldé, responsable des fédérations intérieures de l’UFDG a martelé que l’affrontement est inévitable.
« Nous sommes arrivés à la conclusion que le CNRD est devenu un courant politique pour ne pas dire un parti politique. En lieu et place des acteurs politiques, ils sont dans des velléités claires de rester au Pouvoir aussi longtemps que cela peut se faire. On a suivi tous les actes posés par le CNRD, notamment les violations récurrentes de la charte de la transition (…)
Nous sommes arrivés à la conclusion qu’avec le CNRD, l’affrontement avec le peuple de Guinée est inévitable. C’est évident », a martelé l’ancien député uninominal de Labé.
A son arrivée au Pouvoir, le colonel Mamadi Doumbouya avait promis que la justice sera la boussole qui guidera l’action de chaque citoyen. Il a fait libérer les prisonniers politiques dont des dirigeants de l’UFDG. Mais après huit mois d’exercice de pouvoir, le fossé est grand entre les actes et la parole, selon M. Baldé.
« Nous avons adhéré à des communications que nous avions pensé être la conviction profonde du colonel du 05 septembre avec ses amis des forces spéciales. Aujourd’hui, le constat est amer, regrettable. En lieu et place d’une transition politique, ils veulent nous narguer en se maintenant au Pouvoir. Qui peut nous parler de justice et de boussole aujourd’hui dans notre pays ? », a-t-il dardé dénonçant une persécution dont serait victime Cellou Dalein Diallo de la part de la junte.
La transition est devenue une trahison nationale, renchérit Aboudoulaye Bah, accusant le CNRD d’avoir abusé de la confiance des guinéens. « C’est extrêmement grave de mentir et de manipuler un peuple. Nous sommes déterminés derrière notre président. Soyez mobilisés. Nous allons demander à manifester pour que la démocratie soit respectée dans ce pays », a juré l’ex président de la délégation spéciale de Dixinn.
« Nous voulons la paix, mais nous ne pouvons pas accepter l’inacceptable », enfonce Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président du parti. « Personne ne peut nous intimider, personne ne peut nous empêcher d’exercer nos droits », a-t-il averti.
A suivre…
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 28 mai 2022 22:11