L’Etat français veut faire payer à Dieudonné ses amendes

donn

PARIS- L'Etat doit faire régler à Dieudonné M'Bala M'Bala ses amendes, estime la ministre de la Justice, Christiane Taubira. La justice vérifie si l'humoriste, condamné sept fois pour incitation à la haine raciale, a organisé son insolvabilité.


Des associations de lutte contre le racisme ont dénoncé le fait que Dieudonné ne paye pas ses amendes, à l'instar de la Licra, qui a porté plainte en 2011.
A la suite de cette plainte, le parquet de Paris a ouvert il y a plusieurs mois une information judiciaire pour organisation frauduleuse d'insolvabilité et blanchiment d'argent, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
 
Christiane Taubira écrit dans une tribune publiée vendredi sur le site d'informations Huffington Post qu'"il revient aussi à la justice de veiller à l'exécution de ses décisions".
 
  Insolvabilité "organisée"
 
Répondant aux accusations de manoeuvre de la part de l'humoriste pour éviter de payer les amendes, elle ajoute que "l'organisation frauduleuse d'insolvabilité est punie par la loi (…) et si elle est avérée, elle doit faire l'objet des diligences nécessaires".
 
"Le Trésor public doit être en mesure de procéder, par tous moyens de droit, au recouvrement des sommes dues au regard des décisions de justice", poursuit la ministre de la Justice.
 
Pour le président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), Alain Jakubowicz, "il a manifestement organisé son insolvabilité, de façon délibérée, pour échapper à ses créanciers qui ne sont pas seulement les associations mais également et surtout l'Etat".
 
"Les condamnations remontent à six, sept, huit ans", a-t-il ajouté sur I>Télé, jugeant "incompréhensible que l'on ait laissé autant d'années des amendes dues au Trésor public impayées".
 
  ATS
Créé le 4 janvier 2014 13:40

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)