Koundara : Un village ravagé par un incendie, plus de 500 habitants sans abris…
KOUNDARA-Dans la sous-préfecture de Guingan, le village « APPAZE » a été ravagé par un incendie, ce mercredi 08 mars 2023. Il n’y a pas eu de pertes en vies humaines, mais tout le village est parti en fumée.
Dans cette localité d’environ 65 ménages, les 500 habitants passent aujourd’hui la nuit à la belle étoile, sans vêtements ni nourriture. Le maire de la commune rurale appelle à l’aide.
Selon nos informations obtenues auprès des autorités locales, c’est hier mercredi 08 mars 2023, qu’un incendie s’est déclaré au village APPAZE, une localité située dans le district de THIAGUISSE, à 24 kilomètres de la commune rurale de Guingan. Le sinistre s’est produit dans les bandes de 15 heures alors que la majorité des populations étaient au marché hebdomadaire de Kifaya. Le feu a décimé tout, exceptée une seule case.
Sur les lieux, la désolation est totale chez les populations, selon Mamadou Alpha Diallo, maire de la commune Urbaine de Guingan. Il s’est rendu sur les lieux ce jeudi 09 mars. Il a livré son témoignage à un journaliste d’Africaguinee.com qui l’a contacté.
« APPAZE là où il y a eu l’incendie est un secteur de ANDERF relevant du district de Thiaguisse. C’est hier aux environs de 15 heures que j’ai été alerté par un citoyen qui m’a annoncé qu’il y a un incendie à Appaze et que tout le village est calciné. J’ai tenté d’avoir le président du district, qui apparemment n’était pas informé du drame. Dans la soirée, nous avons eu la confirmation que le village a été ravagé par un incendie.
Aussitôt, nous avons tenu une réunion de crise autour de monsieur le sous-préfet et du maire, les quelques conseillers qui étaient présents, les forces de défense et de sécurité et des sages. Nous avons décidé de nous rendre ce matin sur les lieux pour constater les faits. APPAZE est situé à 24 kilomètres du chef-lieu de la commune.
Ce jeudi matin, aux environs de 09 heures nous sommes arrivés sur les lieux. Nous avons trouvé des femmes, enfants collés aux murs noircis par la fumée en train de pleurer. Des hommes assis auprès de l’unique case ‘’sacrée’’ qui a été la seule épargnée par l’incendie. C’était de la consternation.
Nous avons échangé avec la population. Nous leur avons apporté un soutien moral. J’ai dit, puisque les forces de sécurité sont avec nous, que des enquêtes allaient être menées pour déterminer ce qui s’est réellement passé. C’est malheureux parce qu’au moment de l’incendie il n’y avait que des femmes, tous les bras valides étaient partis au marché de Kifaya », a expliqué le maire de la commune rurale de Guingan.
APPAZE est une localité qui a 65 ménages soit environs 500 habitants. De toutes les habitations, il ne reste qu’une seule case, celle ‘’sacrée’’. Face à cette situation, les populations, à travers le maire de la commune rurale de Guingan demandent de l’aide aux autorités guinéennes, aux ressortissants et aux bonnes volontés pour soutenir ces sinistrés.
« Nous nous joignons aux populations de Appaze pour demander de l’aide aux autorités et à toutes les personnes de volonté. Aux différents districts, citoyens résidents et ressortissants, nous demandons la solidarité et leur soutien de quelque nature que ce soit parce que ces populations ont tout perdu : habits, vivres… il ne leur reste plus rien. Les gens dorment à la belle étoile », lance Mamadou Alpha Diallo.
Pour venir au secours à ces sinistrés vous pouvez contacter ces numéros : 628 18 29 49 ou 628 48 80 65
Aboubacar Siddy Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 9 mars 2023 20:12