Kindia : La société Elite Mining Guinée S.A entame le processus de compensation des communautés impactées par son projet
KINDIA-La société minière Elite Mining Guinée, entend devenir un acteur majeur de l’écosystème minier guinéen, ce, en se conformant aux standards internationaux. Elle développe une mine de bauxite dans les régions de Kindia et Mamou. Son objectif, impacter positivement la vie des communautés impactées par son projet, ses partenaires sociaux locaux.
Dans le cadre de la réalisation des infrastructures entrant dans le développement de son projet de bauxite à Souguéta, dans la préfecture de Kindia, la construction des routes occupe une place prépondérante. Le minerai, un fois extrait, sera transporté sur une route-corridor de 145 km jusqu’au port de Kontah, avant d’être exporté par voie maritime vers les marchés internationaux.
Le développement du projet est dans sa phase de construction des infrastructures de base dont la route minière longue de 40km, plus une base vie de 200 logements. Vue l’envergure des travaux, le processus d’acquisition des terres, de par sa complexité nécessite de l’expertise qui peut donner un élan accru à la réalisation des travaux dans le respect des lois nationales pour l’atteinte des résultats. C’est dans cette optique que Elite mining Guinée a engagé le processus d’acquisition des terres dans les zones impactées dans les communes de Kindia, Kolenten, Madina-Oula et Souguéta. Ce vendredi 12 mai 2023, elle a entamé le processus de compensation des communautés impactées.
« Elite Mining travaille conformément aux normes nationales et internationales par rapport à l’acquisition des terres. Avant de faire l’inventaire, nous sommes venus faire des consultations avec les communautés, les informer par rapport à l’acquisition des terres sur la route minière, longue de 40km. Elle quitte de la mine jusqu’à l’intersection de Kaly pour venir sur la route de SBG. Donc, à partir de là, nous avons procédé à l´inventaire. Ce processus a été piloté par un cabinet guinéen qui s´appelle SAMEC. A la suite de ça, il y a eu la communication, l’information et la signature des protocoles d’entente en présence des personnes affectées. Il y a eu l’inventaire des biens, les citoyens impactés ont rempli des fiches et les ont signées. Par la suite, on a fait le calcul de compensation.
C’est tout ce processus qui a abouti au paiement de la compensation. Chaque citoyen impacté vient avec son témoin en présence des autorités locales, d’un huissier de justice, l’autorité préfectorale. Tout ça, c’est pour une transparence. Nous prenons à témoin toutes les parties prenantes parce qu’on a une matrice de compensation que nous souhaitons expliquer à la communauté pour leur montrer comment on fait le calcul de la compensation. C’est-à-dire, si tu as perdu un arbre combien tu dois gagner, si tu as perdu plusieurs plants combien tu dois gagner. Il y a cette matrice qu’Élite Mining a élaboré qui est mise à la disposition de toutes les parties prenantes du projet », explique Almamy Ousmane Yattara, surintendant Relations communautaire.
Au cours de la cérémonie de remise des compensations, la société s’est fait représenter par le Directeur Préfectoral par Intérim des Mines et de la Géologie. Pour lui, cette indemnisation des personnes impactées est une consolation mais aussi une réparation. Il invite la communauté à soutenir cette société.
« Nous sommes venus assister à la remise des compensations aux communautés impactées par le projet de la route minière. C’est une quinzaine de bénéficiaires qui ont été prévues pour la journée d´aujourd’hui. La compensation est une réparation, une consolation. Ils ont fait des dommages aux gens, les cultures ont été dérangées, les champs touchés, les plantations… donc les gens ont été répertoriés pour les indemniser. L’appel que nous lançons à la communauté c’est de se donner les mains pour soutenir cette société. C’est une société guinéenne », a déclaré Soriba Kouyaté représentant Elite mining.
Quarante personnes ont été impactées par ce projet. Les bénéficiaires n’ont pas caché leur joie après avoir reçu leur compensation. « Ils ont respecté leur engagement. En ce qui me concerne, c’est mon champ de légumes qui a été touché. Ce qui a été conclu, je suis venue ils m’ont bien réglé. Je suis très contente, ils ont respecté leur engagement, je suis très contente là où je suis. Je vais retourner dans la famille très soulagée », s’est réjouie Mamaissata Camara récipiendaire dans la localité de Yolaya.
Ibrahima Sory Camara est également entré en possession de sa compensation dans le district de Kaly. Il a exprimé sa satisfaction. « Notre premier sentiment, c’est d’abord de remercier le Gouvernement, la société Elite Mining Guinée qui doit s´installer chez nous. Nous la remercions, elle est la bienvenue chez nous. Ils sont venus dans la discipline, ils nous ont dit que le gouvernement a besoin certaines de nos terres, les cultures qui se trouvent sur les lieux. Ensemble, on a fait l’inventaire et le calcul. C’est ce qui a abouti à cette compensation pour nous soulager. Je suis très content de cette société et du Gouvernement », s’est-il réjoui.
A propos de Elite Mining Guinée S.A.
Elite Mining Guinée S.A est une société anonyme de droit guinéen. Elle prévoit d’exploiter la bauxite à Souguéta dans la préfecture de Kindia. Une fois extraite, la bauxite sera évacuée par un corridor routier vers les installations portuaires prévues à Kontah dans la préfecture de Forécariah et exportée par voie maritime vers les marchés internationaux.
Depuis 2020, au compte de la responsabilité sociétale de l’entreprise, Elite Mining Guinée S.A a contribué à hauteur de 910.000.000 Gnf à travers des appuis institutionnels aux services techniques en équipements de bureaux, engins roulants. Les dons d’équipements aux communautés concernent des kits et équipements pour la lutte contre le Covid-19, le paiement des taxes superficielles.
Chérif Keita
Correspondant régional
A Kindia
Créé le 15 mai 2023 18:24Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Kindia, Mines, Mines Guinee