Kindia : des interrogations sur l’arrêt de la construction d’un stade lancé par Lansana Kouyaté…

img_20161215_134734

KINDIA- Financé par le gouvernement guinéen à hauteur de plus 12 milliards de francs guinéens, en 2007, les travaux de construction du stade  régional de Kindia  sont interrompus depuis plusieurs années.  Aujourd’hui, les installations  de ce complexe sportif sont  dans un état piteux. Les travaux s’éternisent alors que le délai d’exécution n’était que de 24 mois.


Situé dans le district de Khaliakory dans la commune rurale de Damakanyah, le stade régional  de Kindia n’est plus que l’ombre de lui-même. Les travaux de  construction sont à l’arrêt depuis plusieurs années. La pose de la première pierre de la construction de ce stade financé par l’Etat guinéen à hauteur de douze milliards trois cent cinquante millions huit cent mille sept cent  soixante quinze francs guinéens hors taxes (12 350 802 775 GNF /HT) a eu lieu en 2007.

Pourtant, c’est le Premier Ministre de l’époque, Lansana Kouyaté qui avait présidé le lancement des travaux de construction de ce complexe sportif de 7 400 places. Deux années seulement après le coup d’envoi, les travaux sont arrêtés. L’entreprise Mayi  et frères (EMF) qui était chargée de la réalisation de ce stade, a disparu. Jusqu’aujourd’hui, les travaux sont en souffrance. Pendant ce temps,  les responsables des sports de Kindia ont du mal à justifier ce blocage.

« Les travaux de construction de ce stade ont été confiés à l’entreprise Mayi et frères par l’Etat en 2007. Deux années plus tard (2009) nous avons  constaté un arrêt brusque des travaux. On ignore jusqu’à maintenant la destination du monsieur auquel la réalisation a été confiée. Aucune autorité ne peut dire qu’elle connait exactement l’entrepreneur. Parce que c’est un contrat qui a été ficelé  par  3 départements de l’époque, le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, celui de l’Urbanisme et de l’Habitat et celui de l’Economie et des Finances. Aujourd’hui, on en sait rien dans cette affaire » a expliqué Mama Traoré, inspecteur régional de la jeunesse et des sports de Kindia.

En Guinée, plusieurs infrastructures sportives sont dans un état de délabrement avancé alors que le pays doit organiser la Coupe d’ Afrique des Nation 2023. Au point qu’aujourd’hui maints observateurs s’interrogent sur les capacités de la Guinée à pouvoir organiser cette CAN, à cause du déficit infrastructurel et surtout de la mollesse avec laquelle les autorités guinéennes accordent le Sport en général.

L’inspecteur régional de la jeunesse et des sports de Kindia lance un SOS au Gouvernement pour l’achèvement  des  travaux de ce stade. « Je lance un appel à l’endroit du gouvernement guinéen, particulièrement  le ministère des sports pour achever ce stade qui permettra à la ville de Kindia  de garder son nom de pépinière du football guinéen », lance M. Traoré.

Aujourd’hui, le rêve des Kindiannais  de voir un grand stade dans leur ville est  pour l’instant complètement brisé.

 

Sékouba Faatou

Correspondant Régional Africaguinée.com

A Kindia

Tel. : (00224) 620 748 010

 

 

 

 

Créé le 19 décembre 2016 11:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)