Kindia : Des cadres du ministère de l’Enseignement Supérieur à l’école de la passation des marchés publics

KINDIA-Des cadres du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, sont en formation à Kindia. L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du processus de passation des marchés publics. Cet atelier de renforcement des capacités organisé par le Département dirigé par Dre Diaka Sidibé s’étendra du 21 au 22 juin 2023.


L’ouverture de cette formation a eu lieu ce mercredi 21 juin, dans un réceptif hôtelier à Kindia. Elle a été présidée par Dr Thierno Hamidou Bah, chef de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, représentant la ministre.

Ladite formation est destinée à 66 participants dont des recteurs des Institutions d’Enseignement Supérieur, des secrétaires généraux et les responsables de passation des marchés. L’objectif de cette initiative du département dirigé par la ministre Dre Diaka Sidibé est de former les cadres du MESRI sur la portée de la notion de la « redevabilité », qui avant d’être collective, est d’abord individuelle.

Dans son discours de circonstance, le chef de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a souligné que le département de Dre Diaka Sidibé est résolu à faire en sorte que la formation soit vraiment le leitmotiv toutes leurs actions.

« La feuille de route du département est basée sur quatre volets dont entre autres la gouvernance. Mais nous savons que pour une meilleure gouvernance, il faut de la compréhension, il faut de la formation (…). Aujourd’hui nous sommes réunis pour aller dans ce sens. C’est-à-dire former les uns et les autres sur les procédures de passation de marché parce que c’est l´un des points les plus importants dans la gouvernance, et c’est l’un des points qui fait l’objet de beaucoup d’interprétation et de beaucoup de manquement. Nous sommes convaincus de cela et nous sommes aujourd’hui à une ère où nous ne pouvons plus gouverner avec des « à peu près ».

Nous devons d’abord nous assurer que les uns et les autres ont les outils nécessaires pour comprendre, interpréter les textes de loi qu´ils ont et que les dirigeants démystifient ces procédures-là. Beaucoup peuvent passer des années dans un département sans savoir quel est le l’organigramme de passation de marchés, il faut démystifier l’administration, démystifier ces procédures, inculquer aux uns et aux autres la notion de redevabilité. Nous sommes vraiment résolus à avoir des résultats dans le cadre des contrats de performance, donc il est important que la passation des marchés soit l´un des points les plus importants dans cette séance de formation.  Il faut que les gens aient le courage de comprendre qu´il ne s’agit plus que l’opacité au sein de la passation des marchés n’est plus de mise. Nous devons sortir de l’opacité de nos procédures de passation de marché afin que les différents acteurs puissent en bénéficier en sachant exactement ce qui se passe », a-t-il déclaré.

La réalisation de cette formation permettra d’améliorer le taux de décaissement des projets d’investissement. Mohamed Seydouba Camara, responsable de la passation des marchés du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, révèle qu’à sa prise de fonction le 05 avril 2023, qu’il a constaté qu’il y a beaucoup de dysfonctionnements dans le processus de passation de marché surtout au niveau des institutions d’enseignement supérieur et celles de recherche et de documentation.

« C’est dans ce cadre que madame la ministre avait demandé de faire les termes de références (TDR) pour que nous puissions essayer de trouver des solutions, corriger toutes ces tares. Nous avons élaboré un TDR qui se résume sur trois phases dont entre autre :la vulgarisation des textes réglementaires de la passation des marchés et la formation des acteurs de la passation des marchés, la deuxième phase, c’est d’aller vers les institutions d’enseignement supérieur, recueillir les informations pour comprendre réellement qu’est ce qui ne va pas dans le processus de passation des marchés et la troisième phase est de faire un rapport diagnostic sur tout ce qui s’est passé sur le terrain et de voir  qu’elle est la possibilité de corriger toutes ses tares et le déploiement des PRMP (personnes responsables des marchés publics) dans l’ensemble des institutions d’enseignement supérieur », a-t-il expliqué.

Selon le facilitateur Nouhou Diallo, la formation va se dérouler essentiellement sur les difficultés. Il s’agira de dérouler le programme sur les difficultés relatives aux domaines de la recherche, surtout la coordination entre les acteurs au niveau central et au niveau déconcentrés ou décentralisés parce que selon lui, il y a beaucoup de personnes qui sont dans les universités et qui doivent faire la passation des marchés publics, mais qu’il y a des problèmes de coordination entre eux acteurs et au niveau central qui gère le budget.

« Donc c’est l’élément principal que nous allons voir, ce qui contourne ces enjeux et défis qui sont liés à la recherche des marchés publics. Deuxièmement, c’est de passer en revue les différentes procédures de passation des marchés publics et nous savons très souvent que les procédures face aux quelles ils sont, ce sont les cotations, donc nous allons parler un peu de la cotation, voir comment gérer ces cotations et après, on va parler un peu plus l’éthique des marchés publics. Il ne faut pas que les gens partent en prison parce qu’ils n’ont pas envie d’aller en prison donc on va regarder ces domaines d’éthique et de déontologie en matière de passation des marchés publics », a-t-il expliqué.

Présent à l’ouverture de cette formation, Mohamed Minos Camara, a, au nom du directeur général de l’autorité de régulation des marchés publics (ARMP) exprimé tout son engagement à accompagner le département dans le cadre de la qualification des acteurs de la commande publique.

« La réforme des marchés publics en Guinée implique désormais les autorités contractantes que vous représentez. Cela en droite ligne du recadrage institutionnel des fonctions de passation, de contrôle et de régulation des marchés publics et partenariats public-privé. Nul n’a besoin de vous rappeler que la mise en place des services techniques compétents chargés de la passation des marchés publics et des partenariats publics privés au sein des autorités contractantes que sont les universités, les instituts, les centres de recherches, permettra à coup sûr d’éviter de nombreuses anomalies, irrégularités voire infractions allant jusqu’aux ennuis judiciaires. Pour parer à d’éventuels traquenards et suivant l’article 10 du code des marchés publics, c’est pourquoi l’autorité de régulation des marchés publics s’emploie sans relâche à vulgariser le code révisé et ses textes d’application, sensibiliser les acteurs publics et privés en vue de limiter les impairs dans la passation, le contrôle et la régulation« , a indiqué le représentant de l’ARMP.

 

Depuis Kindia, Chérif Keita

Correspondant régional d’Africaguinee.com

Créé le 22 juin 2023 10:37

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)