Insécurité à Kindia : Des membres d’un gang criminel mis aux arrêts…
KINDIA- La préfecture de Kindia été secouée ces derniers mois par plusieurs attaques à main armée. Souvent dans ces attaques, on enregistre des pertes en vies humaines et des pertes en biens matériels. Ce lundi 7 août 2023, les services de sécurité ont réussi à mettre le grappin sur quatre présumés bandits de grand chemin qui essaiment la cité des agrumes.
Ces présumés membres d’un gang criminel seraient auteurs de plusieurs attaques mortelles dans la région administrative de Kindia. Jusque-là ils courraient dans la nature. Ce sont : Alpha Bangoura, Sékou Touré alias Papché, Aboubacar Camara » AC money » et René Loua alias Gallé. Ces quatre individus auraient fait plusieurs victimes.
« Les suspects ici présents reconnaissent sans ambages les allégations portées contre eux et avouent sans contrainte avoir participé aux opérations suivantes :
Premièrement, vol à main armée à la station Shell de Comoya, communément appelée Balebowal où un gendarme a été assassiné, plus de 195 millions et plusieurs objets de valeurs emportés. Deuxièmement, vol à main armée sur une boutique à Friguiagbé où plus de 100 millions de nos francs ont été cambriolés ;
Troisièmement, vols à main armée sur un magasin à Yeolé en face de la station totale où 300 millions et 600 dollars ont été dérobés, un des propriétaires enlevé et séquestré dans sa propre voiture; Quatrièmement, vol à main armée sur l’installation de l’unité de production d’eau minérale de Filigbé où 11 téléphones, des tablettes IPhone, des basins non cousus et autres objets de valeur ont été extorqués.
Cinquièmement, vol à main armée sur un domicile à Tapioka. Sixièmement, vol à main armée sur une boutique à Sinania où le boutiquier a été froidement assassiné et un des présumés voleur brûlé vif par une foule en colère. Tous ces suspects et autres en cavale appartiennent à un même gang criminel qui opère avec des armes automatiques dans les zones de Conakry, Coyah, Dubréka, Fria, Kindia et Boffa », a révélé une source sécuritaire.
A l’issue d’une mesure de garde à vue régulière prise à leur encontre, ces présumés bandits ont été présentés au procureur de la République près le tribunal de première instance de Kindia afin d’être jugés conformément à la loi.
« Nous rassurons toute la population que toutes les diligences seront faites par notre tribunal pour que justice soit dite dans cette affaire. Nous ne lâcherons pas, nous allons accompagner ces officiers, accompagner tous les acteurs qui œuvrent tous les jours pour la sécurité dans notre préfecture. Cet accompagnement passe par des mesures, des décisions qui sont prises pour dissuader sinon mettre fin à la criminalité.
Le procès se tiendra, d’abord nous sommes au stade de l’enquête, il faut attendre qu’ils soient déférés et que des mesures soient prises au parquet puisque, c’est une affaire criminelle, elle nécessite forcément une formation, un cabinet sera saisi et suite à la décision qui sera entreprise par ce cabinet nous verrons ce qu’il faut faire à ce niveau », a déclaré Jean Pierre Tolno, le substitut du procureur de la République près le tribunal de première de Kindia.
Depuis Kindia, Chérif Keita
Correspondant régional d’Africaguinee.com
Créé le 8 août 2023 10:04Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Insécurité, Kindia