Kidnapping et disparition d’opposants: Cellou appelle les guinéens à se « lever »…

CONAKRY-Alors que les arrestations d’opposants continuent en Guinée, Cellou Dalein Diallo appelle ses compatriotes à la mobilisation. Le leader de l’UFDG avertit que la Guinée est en train de faire un « recul extrêmement grave en matière des droits humains ». D’où, selon lui, la nécessité de se lever pour arrêter ces pratiques.
« Nous faisons face à des pratiques anciennes qui consistent à kidnapper des citoyens qui sont incarcérés, maltraités dans des lieux secrets », dénonce l’opposant.
Depuis le début de la contestation contre le troisième mandat, des dizaines de citoyens sont portés disparus. Des témoignages concordants indiquent que beaucoup d'entre eux seraient détenus dans des camps militaires où ils subiraient des traitements inhumains. Pour Cellou Dalein Diallo, Alpha Condé a trouvé son propre camp Boiro.
« Alpha Condé a son propre camp Boiro aujourd’hui qui s’appelle Soronkoni. Des dizaines de guinéens sont incarcérés, ils subissent des traitements inhumains et dégradants », soutient l’ancien premier ministre.
Cellou Dalein Diallo appelle les guinéens à se lever pour mettre fin à ces pratiques anciennes.
« Notre pays est en train de faire un recul extrêmement grave en matière des droits humains. Il faut qu’on soit débout pour arrêter ça. Aujourd’hui Alpha Condé foule aux pieds la constitution de la république et toutes les lois, il ne faut pas qu’on reste assis (…) On ne doit pas accepter ces pratiques d’un autre âge. Il faut se mobiliser pour exiger la libération de nos camarades qu’ils soient à Soronkoni, qu’ils soient à la prison civile », a lancé le chef de file de l’opposition.
A suivre…
Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Cellou Dalein Diallo, FNDC, Politique