Kerouané : Les employés d’une société minière lancent un mouvement de grève…
KEROUANE- Les travailleurs d’une société minière évoluant dans la préfecture de Kerouané, précisément à Banankoro étaient dans la rue ce lundi matin pour dénoncer ce qu’ils ont qualifié de “mauvaises conditions de travail“ a appris Africaguinee.com.
Cette grève de la société “Kaba Guiter Mining“ fait suite à une revendication salariale. Estimés à plus de 200 employés d’une usine de sous traitance, l’ex areedor, ces travailleurs protestent aussi contre les mauvaises conditions de travail.
« On réclame le payement des ariérés de salaires, la prise en charge des travailleurs. Parce que nous travaillons, quand on est malade on se soigne à notre propre compte. Il y a aussi les conditions de travail très difficile, on est dans un camp de concentration. Depuis 2011, on a commencé à travailler, nous travaillons sans législation ni code de travail guinéen. On a signé trois contrats. Et ces contrats là, ce ne sont pas des contrats bien ficelés. Il n’y a rien. Ils nous licencient comme ils veulent. C’est infernal et quand on parle ce sont des menaces », a dénoncé en substance un gréviste, joint au téléphone par notre rédaction.
A côté des mauvaises conditions de travail, les travailleurs seraient aussi victimes de nombreuses menaces de la part de leur patron.
« Nous avons un de nos collègues qui a été licencié parce qu’il a dit simplement, qu’on va se voir, un certain Salif Camara. Nous n’avons pas de syndicat. Si tu parles on te menace de licenciement, on dit que c’est la famille présidentielle et que Kaba Guiter est un frère à la femme du Président de la République (Alpha Condé, ndlr). Et un de nos chefs techniques qui était malade est décédé sans assistance sanitaire. C’est pitoyable », s’est lamenté notre informateur.
Les grévistes entendent mener leurs démarches jusqu’au bout. ‘’Le commandant de la gendarmerie veut qu’on négocie, mais on ne négociera pas, avec eux sans l’autorité locale’’, a martelé le gréviste.
Nos nombreuses tentatives pour joindre un des responsables de la société minière sont restées pour l’instant vaines.
Nous y reviendrons !
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23
Créé le 14 avril 2014 17:55Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions