Kassory Fofana et Dr Mohamed Diané écroués : Comment réagit le RPG arc-en-ciel?

Saloum Cissé, Secrétaire Général du RPG arc-en-ciel

CONAKRY-Ce mercredi 6 avril 2022, la Cour de Répression des Infractions Économiques et financières (Crief) a inculpé deux grands piliers du régime d’Alpha Condé, l’ancien président déchu.


Dr Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre chef du Gouvernement, Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense ont été inculpés par la Crief, puis placés sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry.

Ces deux grandes figures du régime déchu sont accusées de détournements présumés de deniers publics. Ils vont passer leur première nuit en prison, tout comme Oyé Guilavogui, Zakaria Koulibaly, inculpés pour les mêmes faits.

Comment réagit-on dans les rangs du RPG arc-en-ciel face à leur inculpation et leur emprisonnement ? L’ancien parti au Pouvoir va-t-il appeler à manifester pour exiger la libération de son président Dr. Ibrahima Kassory Fofana ? Interrogé cet après-midi par Africaguinee.com, Saloum Cissé le Secrétaire Général du parti a exprimé son amertume.

« Je ne connais pas les tenants et les aboutissants de cette inculpation. On apprend qu’ils sont accusés de détournement présumé des deniers publics. Mais est-ce que c'est prouvé ? C'est pourquoi je ne peux faire un jugement de valeur sans des coordonnées précises.

Ce que je peux dire à ce stade, c’est avec amertume qu’on apprend cette information. Le RPG Arc-En-Ciel va attendre voir clair parce qu'il ne s'agit pas de faire des déclarations prématurées », a déclaré M. Cissé.

Une « réunion d’urgence » est convoquée demain au siège national du RPG arc-en-ciel, d’après madame Domani Doré, la responsable de communication du parti que nous avons également joint au téléphone. C’est le première décision prise par l’ancien parti présidentiel alors que le procès des anciens barons du régime d’Alpha Condé va s’ouvrir lundi 11 avril prochain.

Le collectif des avocats qui défend ces anciens hauts commis de l'Etat a vite protesté après l’inculpation et l’emprisonnement de ses clients dénonçant dans la foulée une procédure "expéditive" et "punitive". 

« Nos clients partent en prison, mais nous pensons qu'ils ne méritaient pas d'être en prison parce qu'ils bénéficient de la présomption d'innocence », proteste maître Salifou Béavogui. Une conférence de presse est annoncée ce jeudi.

Nous y reviendrons !

 

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 6 avril 2022 19:43

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)