Kankan: les annonces « prometteuses » d’Alpha Condé…

KANKAN- C’est un Alpha Condé visiblement très rassuré par la grande mobilisation qui s’est exprimé cet après-midi du Dimanche 5 février 2017 au stade de Kankan. Le Chef de l’Etat a entamé son discours par des remerciements à l’endroit des populations de Kankan pour la grandiose réception organisée à l’occasion de sa visite. Pour le locataire du Palais Sékoutoureya, cela prouve à suffisance qu’il reste encore le « seul maître des lieux ».
« Vous avez fait une démonstration qui dépasse tout entendement. Tous ceux qui racontent des ragots à Conakry ont vu tout à fait le contraire aujourd’hui car vous leurs avez donné une réponse sanglante », a déclaré Alpha Condé sous les applaudissements des milliers de personnes qui s’étaient données rendez-vous à Kankan pour sa réception.
Devant les populations du Nabaya, Alpha Condé a pris des engagements. Il promet de changer la Guinée secteur par secteur.
Malgré nos difficultés et l’ épidémie d’Ebola, la Guinée a repris sa marche vers l’avant. Ni à l’intérieur ni à l’extérieur personne ne pourra arrêter cette marche. Le train a démarré et tous ceux qui ne sont pas là resteront sur le quai. Aujourd’hui nous essayerons de transformer les richesses que Dieu nous a données, à commencer par l’or. La Guinée a beaucoup d’or », promet Alpha Condé.
Il s’engage tout de même à réglementer ce secteur qui est un grand pourvoyeur de l’économie guinéenne.
« Cet or est mal exploité. C’est pourquoi nous allons maintenant organiser ce secteur. Je ferais désormais exister l’Etat face aux perturbateurs », annonce le Chef de l’exécutif guinéen.
Les grandes reformes dans le secteur agricole…
L’agriculture est également une priorité du numéro un guinéen. Alpha Condé promet d’oeuvrer pour mettre fin à l’importation du riz avant la fin de l’année 2018.
« On m’a dit que la Guinée c’est un scandale minier, mais c’est aussi un scandale agricole. C’est pourquoi nous allons tout faire, d’ici 2018, que la Guinée n’importe plus le riz que nous mangeons. Ce n’est pas seulement le riz, nous ferons en sorte que la culture du fonio du manioc et des patates douces soit concrétisée. Nous avons déjà commencé la culture du café, du cacao et aussi la pisciculture. Nous avons beaucoup de fleuves, nous ne voulons plus que les mareyeuses de la Haute-Guinée dépendent de celles de Conakry. Nous allons le faire avec des poissons de nos fleuves et rivières. Nous allons renforcer en Haute-Guinée la culture du sésame, des noix d’abricot et le gingembre. D’ici le mois de Mars nous aurons le sésame blanc produit chez nous », s’engage Alpha Condé sous les applaudissements des populations de Kankan et des préfectures environnantes.
Le secteur de l’énergie ne sera pas en marge des reformes qui seront engagées par Alpha Condé.
« Nous allons bientôt développer aussi le secteur de l’énergie, puisque nous ne pouvons pas développer un pays sans courant. C’est avec l’énergie que nous pouvons transformer tous nos produits agricoles en produits finis. Voilà comment la Guinée va se développer, va avancer », précise le Chef de l’Etat guinéen.
BAH Boubacar Loudah
Envoyé spécial d’Africaguinee.com
A Kankan
Tél. : (+224) 655 31 11 13
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique